BFM Business

Rosneft en passe de devenir le plus grand producteur pétrolier en Bourse

Le pétrole devrait trouver un nouveau roi en la personne du russe Rosneft

Le pétrole devrait trouver un nouveau roi en la personne du russe Rosneft - -

Le géant russe du pétrole est sur le point de mettre la main sur son homologue TNK-BP. Il deviendrait alors le numéro un du secteur en termes de production.

Les négociations sont dans la dernière ligne droite ! Le numéro un russe du pétrole Rosneft est en pleine discussion pour prendre le contrôle de TNK-BP, le troisième opérateur russe, co-entreprise détenue à 50/50 par un consortium de milliardaires russes et par le Britannique BP.

Les discussions avec le consortium auraient abouti mercredi soir.Celles avec BP seraient à deux doigts d'aboutir, selon le Wall Street Journal. Le montant total de l'opération se chiffre à plus de 50 milliards de dollars. Si cette dernière transaction aboutit, elle provoquera une véritable onde de choc dans le secteur pétrolier.

Rosneft deviendrait, en effet, le numéro un mondial des sociétés pétrolières cotées en terme de production. Devant l'Américain Exxon Mobil et le Chinois PetroChina mais derrière la compagnie d'Etat saoudienne Aramco, qui n'est pas cotée.

Moscou nouveau roi de l'énergie

Cette opération bouleverse donc le classement mondial des majors pétrolière. Mais surtout, elle consacre la montée en puissance du Kremlin dans le secteur énergétique russe, puisque Rosneft est une entreprise publique. Vladimir Poutine contrôle déjà le secteur du gaz avec le numéro un mondial Gazprom.

Avec cette opération, le président russe règnera en maitre quasi absolu sur les hydrocarbures russes. "Mais cela n'aboutira pas à une situation de monopole. Il y a assez de concurrence sur le marché", assure le ministre de l'Energie du pays.

Reste que cette opération va coûter très cher à Rosneft et donc à l'Etat russe. Plus de 50 milliards de dollars, ce qui justifierait probablement une nouvelle injection de fonds publics dans Rosneft.

Alexis Pluyette