BFM Business

Patrick Pouyanné: en 2016, "les marchés vont réagir"

Patrick Pouyanné était l'invité de BFM Business, depuis Davos.

Patrick Pouyanné était l'invité de BFM Business, depuis Davos. - BFM Business

Au micro de BFM Business, le PDG de Total s’est montré optimiste sur l’évolution des prix du pétrole, et anticipe un rebond dans le courant de l’année.

Depuis Davos, Patrick Pouyanné a estimé qu'un rebond des prix du pétrole pourrait s'amorcer au deuxième semestre 2016, quand les marchés prendront en compte l'impact sur la production de la chute des cours.

"A la deuxième moitié 2016, on va commencer à voir l'impact d'un prix bas sur la production, notamment la production américaine. Je pense qu'à ce moment-là les marchés vont réagir", a déclaré le PDG de Total sur BFM Business, en direct du Forum des leaders économiques où l'ambiance est selon lui "un peu morose".

"Pas inquiet" du retour de l'Iran sur le marché

"En 2016 je ne pense pas que l'on va rester bas. Maintenant je peux me tromper. Normalement, il y aura quelques fondamentaux dans le marché, notamment côté offre, qui devraient inciter le marché à être plus raisonnable", a-t-il ajouté. "Plus les cycles sont violents vers le bas plus le pétrole rebondira", a-t-il prédit.

Il s'est dit "pas inquiet" du retour de l'Iran sur le marché de la production pétrolière: "Je ne suis pas sûr que l'Iran puisse augmenter sa production tout d'un coup comme ça (...) Il faudra du temps pour investir en Iran. Le pétrole c'est lent ".

"Nous avons les meilleurs résultats parmi les majors pétrolières les plus résistantes", a-t-il également assuré. Les résultats de Total se sont repliés de plus de 20% en 2015, avait-il déclaré mardi.

Retrouvez le cours de bourse de Total en temps réel en cliquant ici.

Y.D. avec AFP