Panneaux solaires : Washington suspend des droits de douanes en Asie, mais pas en Chine

Joe Biden reste ferme sur ses positions. Alors que l'inflation a été décrétée priorité numéro une de son administration, et que Washington a adopté un nouveau partenariat stratégique avec 13 pays asiatiques en excluant Pékin, la Chine ne va toujours pas bénéficier d'un assouplissement de sa politique commerciale.
Sur le juteux marché des panneaux solaires - 70% des modules photovoltaïques sont produits par la Chine - Washington a annoncé aujourd'hui son intention d'exempter de droits de douane les produits importés de Malaisie, du Cambodge, de Thaïlande et du Vietnam.
La Chine demeure donc en marge pour le moment : Joe Biden avait prolongé en février les sanctions imposées par l'administration Trump pour protéger les industriels américains. Ce, pour quatre ans.
Tripler la capacité solaire américaine
Washington veut ajouter aux 7,5 gigawatts de capacité de production solaire américaine actuels, un parc d'une capacité de 15 gigawatts d'ici à 2024, soit un triplement des unités de production. De quoi "faire basculer 3,3 millions de foyers par an vers une énergie solaire propre", souligne la Maison Blanche. A l'échelle de la décennie, le gouvernement américaine évoque le chiffre de 100 gigawatts.
Cette augmentation des capacités de production nécessite paradoxalement un "pont" de deux ans, pendant lequel le pays devra faciliter les importations depuis l'Asie.
Pour tirer rapidement parti de ces progrès et créer un pont vers cet avenir énergétique propre made in USA, nous devons stimuler l'offre de panneaux solaires à court terme pour soutenir les projets de construction aux États-Unis dès maintenant.
Les quatre pays asiatiques sont donc au centre des ambitions américaines dans le domaine. Même si, pour l'instant, les Etats-Unis excluent toujours le fournisseur le plus évident de panneaux solaires, la Chine.