BFM Business

Nouveau record pour le solaire photovoltaïque européen

-

- - Succo - Pixabay - CC

"Dopée par une baisse significative de ses coûts de production, le parc solaire photovoltaïque européen a franchi début 2016 le cap symbolique des 100 gigawatts de capacités installées."

Nouveau record pour la filière solaire européenne. Selon les dernières données du cabinet d’étude IHS, la puissance solaire installée en Europe a triplé entre 2010 et 2015. En dépassant la barre symbolique des 100 gigawatts (10.000 mégawatts) installés, l’énergie d’origine solaire représente désormais 10% de la capacité électrique installée sur ce territoire.

-
- © -

Soulignant qu’il y a encore quelques années le solaire "était considéré comme une technologie alternative de niche", le président de SolarPower Europe, l'association fédérant les professionnels de ce secteur, considère désormais que le solaire constitue "un élément majeur du système énergétique" européen.

Dans un communiqué, Olivier Schäfer rappelle qu'en 2005, l'Europe détenait seulement 3 GW de capacités solaires photovoltaïques. Il explique le développement rapide de la filière par une baisse de 80% des coûts de cette technologie et par le soutien public mis en place de nombreux pays, qui subventionnent massivement cette source d'énergie.

Toutefois les capacités solaires installées en Europe n'égalent pas celles de l'énergie éolienne qui totalisait, fin 2015, 142 gigawatts selon l'Association européenne de l'énergie éolienne. 

A.M. avec AFP