BFM Business

Les Français érigent les énergies renouvelables en sujet de campagne

Les énergies renouvelables séduisent de plus en plus les Français. (image d'illustration)

Les énergies renouvelables séduisent de plus en plus les Français. (image d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

La 7e édition du baromètre annuel OpinionWay pour Qualit'EnR montre que les Français s'intéressent de plus en plus aux énergies renouvelables, et regrettent que cette thématique n'occupe pas plus de place dans la campagne électorale.

Photovoltaïque, éolien, géothermie, biomasse... Ces sources d'énergie vertes suscitent de plus en plus l'intérêt des Français. Un sondage paru mercredi 1er février et réalisé par OpinionWay pour Qualit'EnR (une association visant à promouvoir le développement de ces technologies) indique que 96% des personnes interrogées expriment leur confiance dans, au moins, l'une des sources d'énergie citées. Mais, année électorale oblige, de nouvelles questions ont été introduites dans cette enquête.

Les personnes interrogées ont notamment été invitées à se prononcer sur la place qu'occupent les énergies propres au cœur de la campagne présidentielle ou encore à désigner le candidat le plus à même de développer ces énergies. 

Un thème pas assez présent dans la campagne électorale 

Pour 77% des sondés, la "question des énergies renouvelables n'est pas abordée de manière suffisante par les candidats à l'élection présidentielle". Parmi les personnes ayant répondu, 26% considèrent même que la façon dont est abordée cette thématique dans les débats "n'est pas du tout suffisante". Sans toutefois avoir la possibilité de préciser quelle serait la meilleure façon de le faire.

-
- © -

Le candidat écologiste récolte la confiance des sondés 

Parmi les candidats à l'élection présidentielle, les Français font majoritairement confiance à Yannick Jadot (38%) pour développer les énergies renouvelables sur le territoire. L'écologiste est talonné par Emmanuel Macron, le fondateur du mouvement En Marche! récoltant la confiance de 32% des Français. Quant à la troisième place du podium, elle est occupée par Jean-Luc Mélenchon (28%), le candidat de la "France insoumise". En bas de tableau se trouvent Michèle Alliot-Marie (11%), Jacques Cheminade (8%) et Henri Guaino (4%). 

-
- © -

Les Français demandent "d'accélérer le rythme"

En 2016, avec un total de 48,8 gigawatts de capacités installées, les énergies renouvelables ont fourni 20% de la consommation électrique française. L'Hexagone a donc atteint 89% de l'objectif de déploiement de ces nouvelles sources d'énergie fixé par la loi de transition énergétique (dite "loi Royal").

Bien que la France ne soit pas à la traîne en matière de développement des nouvelles sources d'énergie, les sondés attendent à 71% du futur chef de l'État qu'il "accélère le rythme de déploiement" des renouvelables.

-
- © -

À propos de la méthodologie employée

Sondage réalisé par OpinionWay pour Qualit’EnR du 5 au 9 janvier 2017 selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Antonin Moriscot Journaliste BFMTV