BFM Business

GDF Suez va construire une centrale thermique au Pérou

GDF Suez exploite plusieurs centrales thermiques au Pérou.

GDF Suez exploite plusieurs centrales thermiques au Pérou. - -

Le groupe français a annoncé, ce lundi 2 décembre, qu'il avait remporté un contrat pour la construction d'une centrale thermique au sud du Pérou. Celle-ci fonctionnera au diesel, avec de passer au gaz naturel.

Nouveau contrat pour l’énergéticien français: GDF Suez a annoncé avoir remporté un contrat pour une centrale thermique à Ilo, dans le sud du Pérou, ce lundi 2 décembre. Le contrat est estimé à 500 millions de dollars, soit près de 368 millions d’euros.

L’Amérique Latine représente le deuxième marché de GDF Suez derrière l’Europe. Le groupe y a réalisé 4,9 millions d’euros de recettes en 2012 et emploie 4.900 personnes sur le continent.

Le projet comporte aussi "un contrat d’investissement sur 20 ans avec l’Etat péruvien", explique GDF Suez. La filiale péruvienne du groupe, EnerSur, assurera la construction et l’exploitation de la centrale. Cette dernière doit être mise en service pour 2017.

D’une capacité de 500 mégawatts, la centrale fonctionnera d’abord au diesel "afin d’assurer la stabilité du réseau électrique au Pérou", explique le communiqué. A terme, elle doit fonctionner au gaz naturel, lorsque la prolongation du gazoduc vers le sud du pays sera terminée.

L'Amérique Latine, un important marché

GDF Suez est présent au Pérou depuis 1997 et a déjà investi plus de 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) dans le secteur énergétique du pays. "Grâce à ce nouveau projet, nous allons consolider notre position de premier producteur d’énergie dans ce pays", a déclaré Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez.

Le groupe français exploite actuellement plusieurs centrales thermiques et hydroélectriques dans le pays, avec une capacité totale de 2.000 mégawatts.

A.D.