BFM Business

Fin de la trêve hivernale: les coupures de courant vont reprendre

Le médiateur prévoit une forte reprise des coupures.

Le médiateur prévoit une forte reprise des coupures. - Sébastien Bozon - AFP

Le médiateur national de l'énergie a prévenu que les coupures d'électricité pour impayés allaient reprendre dès avril.

Le médiateur national de l'énergie prévoit une "forte reprise des coupures" pour impayés dès avril, après la trêve hivernale qui dure du 1er novembre au 31 mars. "Après un hiver plus rigoureux que le précédent, le médiateur s'attend à une forte reprise des interruptions de fourniture d'électricité et de gaz naturel pour impayés", indique-t-il dans un communiqué.

Le médiateur a recensé 604.000 interventions pour impayés (coupures ou réductions de puissance en électricité) en 2016 contre 577.000 en 2015, soit une hausse de 5%. Les interventions ont été stables pour l'électricité, mais en hausse de 25% pour la fourniture de gaz.

Rééchelonnement de la dette auprès du fournisseur

Dans ce contexte, le médiateur, Jean Gaubert, rappelle que ses services peuvent être "des soutiens utiles pour rétablir le dialogue" en cas de litige entre consommateurs et fournisseurs d'énergie. Outre l'encouragement à demander un étalement de la dette, il conseille aussi aux consommateurs de contacter les services sociaux ou les associations de consommateurs qui peuvent les aider dans leurs démarches.

Jean Gaubert demande par ailleurs "que soit examinée une revalorisation du montant du chèque énergie", une aide pour les personnes en précarité énergétique. Le chèque énergie remplacera les tarifs sociaux dès 2018 sur l'ensemble du territoire, après avoir été expérimenté dans quatre départements.

Enfin, le médiateur entend rappeler aux pouvoirs publics qu'il est "primordial de renforcer encore les actions en matière de rénovation énergétique du bâtiment".

D. L. avec AFP