BFM Business

Etats-Unis: les oléoducs en accusation

A Mayflower, dans l'Etat de l'Arkansas, la rupture d'un oléoduc d'Exxon Mobil a provoqué l'écoulement de pétrole brut dans la ville.

A Mayflower, dans l'Etat de l'Arkansas, la rupture d'un oléoduc d'Exxon Mobil a provoqué l'écoulement de pétrole brut dans la ville. - -

Aux Etats-Unis, du pétrole se déverse à Mayflower, une petite ville de l'Arkansas, après la rupture d'un oléoduc d'Exxon Mobil le 3 avril. Un accident qui provoque une polémique sur le transport de pétrole.

Aux Etats-Unis, une mini marée noire fait grand bruit. Elle est pourtant beaucoup moins importante que celle du Golfe du Mexique. Mais à court terme, elle est plus spectaculaire, du fait que des flots de mélasse noire se déversent dans le quartier résidentiel d'une petite ville de l'Arkansas après la rupture d'un oléoduc d'Exxon Mobil. Un incident qui pose la question du transport du pétrole canadien en territoire américain. 

C'est en tout cas un désastre en termes d'image. Exxon Mobil a promis, mercredi 3 avril, que la compagnie paierait tous les frais de nettoyage. Son pipeline avait plus de soixante ans, et les résidents de Mayflower, la ville de l'incident, affirment qu'ils ignoraient jusqu'à son existence.

Un pétrole très polluant

La pollution est d'autant plus spectaculaire qu'elle est causée par du pétrole lourd venant du Canada. Particulièrement polluant parce qu'il va tout droit au fonds des rivières et des lacs.

Le pétrole canadien est pour certains un don du ciel, la garantie de l'indépendance énergétique de l'Amérique du Nord. Mais il faut le transporter jusqu'aux raffineries du Golfe du Mexique.

Un pipeline géant Keystone devrait transporter le pétrole extrait des sables bitumineux de l'Alberta. Mais le projet attend toujours le feu vert de Barack Obama au milieu d'une énorme polémique qui voit s'opposer les défenseurs de l'environnement et ceux de la croissance. L'accident de l'oléoduc de l'Arkansas donne de nouveaux arguments aux premiers.

Jean-Bernard Cadier et correspondant à New York