BFM Business

Ecouter de la musique grâce au soleil

Le casque Helios a une autonomie de 15 heures.

Le casque Helios a une autonomie de 15 heures. - Helios

Un grand nombre de technologies passent aujourd'hui le cap de l'énergie solaire. C’est maintenant le cas d'Helios, le premier casque audio à énergie solaire.

En plus de nous réchauffer, le soleil pourrait nous transmettre de la musique… Hélios, le premier casque rechargeable à l’énergie solaire, relève le défi. Cet objet du futur résulte d'une solution éco-responsable mise en oeuvre par une start up française: EXOD. 

Le casque "made in France" allie style, technologie et performance. Il est doté en effet d'un dispositif Bluetooth, d'un panneau photovoltaïque et d'un port micro-usb.

Après trois années de développement, le casque sera en boutique dans le monde le 21 juin prochain, une date symbolique puisqu'il s'agit de la fête de la musique.Le tarif: 249 euros.

"Ce projet à été financé par des fonds propres apportés par les différents associés de l’entreprise", explique Steve Berros, fondateur d'EXOD.

Un casque high-tech inspiré du Dieu du soleil... 

Le casque de la firme EXOD porte bien son nom, Helios en effet fait référence au dieu du soleil dans la mythologie de la Grèce antique. Helios est doté d’un panneau photovoltaïque placé sur son arceau qui mesure 16 cm. Le casque sans fil, utilise le Bluetooth 4.0 et se recharge à l'énergie solaire ou artificielle.

Selon Steve Berros, fondateur d'EXOD, le ratio de charge sera de 100 % : chaque minute de charge donnera 1 minute d’écoute.

Une autonomie de 16 heures

Lorsque Helios est pleinement chargé, son autonomie totale est de 16 heures. Quand la batterie est vide, soit le casque ne fonctionne plus du tout, soit il sort du son en filaire qui est de mauvaise qualité. Le casque audio fonctionne également quand le temps est nuageux "car il est équipé d'une batterie interne et vous avez la possibilité de la charger par un port micro-usb", explique Steve Berros.

En effet, si le soleil n’est pas au beau fixe, l’utilisateur peut le charger grâce à la prise secteur fournie. Un produit high-tech et respectueux de l'environnement qui prendra un bain de soleil dans les prochaines semaines. 

Le casque Helios a une autonomie de 16 heures.
Le casque Helios a une autonomie de 16 heures. © Exod
Khadria Fouad-Djama