BFM Business

COY11: le rendez-vous de la jeunesse et du climat

-

- - COY11

Réunis à Villepinte (Seine-Saint-Denis) jusqu’au 28 novembre, 5.000 jeunes venus du monde entier vont réfléchir et échanger, à leur manière, autour de la thématique du dérèglement climatique.

Diplomates et scientifiques n’ont pas le monopole de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est le message que porte tous les ans depuis 2005 la jeunesse, en marge de chaque COP organisée par les Nations-Unies.

Pour cette 11e COY (Conference of Youth), et première édition française, 120 bénévoles – soutenus par cinq grandes associations – se sont mobilisés. Outre gérer les questions de logistique et les contraintes de budget, ils ont notamment dû faire du tri parmi les quelque 600 projets qui leur ont été soumis, afin de proposer aux participants une programmation intéressante et originale.

Le programme retenu, comprenant des conférences, des ateliers ou des rencontres (avec Nicolas Hulot ou Gilles Bœuf par exemple) a été axé autour de quatre temps forts et d’une dizaine de thématiques traitant de l’emploi, de la finance verte ou encore de l’agriculture.

6 COY locales et virtuelles connectant les cultures

Fidèle aux valeurs qu’elle défend, la COY11 souhaite aussi être un événement "bas carbone". Dans cette optique, l’emploi de matériaux réutilisables, la réduction des déchets et une alimentation locale seront proposés aux participants, dont le nombre a été limité à 5.000. 

-
- © COY11

Afin d'associer à cet événement festif et de contenter tous ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement jusqu’à Paris, l’organisation a imaginé un système de COY connectées. En même temps que le rassemblement parisien, six autres rendez-vous auront lieu autour du monde. Ponctuellement, tous les participants se connecteront en visioconférence pour donner corps à un seul et unique rassemblement de la jeunesse. 

Antonin Moriscot