BFM Business

COP21: le Grand Palais, vitrine des "solutions climat"

Jusqu'au 10 décembre, sous les verrières du Grand Palais, plus de 500 exposants présentent leurs solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Jusqu'au 10 décembre, sous les verrières du Grand Palais, plus de 500 exposants présentent leurs solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. - Alain Jocard - AFP

Jusqu'au 10 décembre, les verrières du Grand Palais accueillent "Solutions COP21", une grande exposition présentant des actions concrètes permettant de lutter au quotidien contre le réchauffement climatique.

La Conférence de Paris sur le climat n’est pas qu’une réunion de diplomates. Ainsi à l’occasion de cette COP21, la société civile se mobilise également pour tenter de lutter, selon ses moyens, contre le réchauffement climatique. Imaginée dans l’esprit de l’Exposition universelle de 1900, "Solutions COP21" met en avant un panel d’actions susceptibles de limiter ce phénomène.

Organisée conjointement par le Comité 21 et le Club France Développement durable, l’exposition met ainsi à l’honneur près de 500 acteurs dont "un tiers d’associations, un tiers de collectivités ou d’institutions et enfin un tiers d’entreprises", parmi lesquelles de nombreux grands groupes. Car, comme le rappelle Gilles Berhault, président du comité de pilotage de cet événement, "on n'est pas tous d'accord sur les solutions" à mettre en oeuvre au quotidien. 

Impliquer toute la société 

Sylvianne Villaudière, coordinatrice générale de l’exposition en est consciente. Pour que ce rassemblement -qui doit accueillir quelque 50.000 visiteurs- soit une réussite, il "faut que le public s’approprie les solutions présentées". Ainsi la programmation fait la part belle aux actions concrètes des exposants. Outre les traditionnelles conférences ou tables-rondes, de nombreux ateliers pédagogiques et participatifs ont été programmés.

Les visiteurs auront par exemple la possibilité de déguster un brunch équitable dimanche 6 décembre. D’autres pourront encore s’initier à la conduite de véhicules électriques en prenant le volant d’une Renault Zoé sur le stand de l’Alliance Renault-Nissan

"Solutions COP21" en pratique : 

Du 4 au 10 décembre 2015 à Paris, au Grand Palais. Entrée gratuite.

De 10 heures à 20 heures le week-end et de 12 heures à 18 heures en semaine. 

Possibilité de suivre certaines tables-rondes et conférences via les réseaux sociaux ou la web TV de l'événement. 

Antonin Moriscot