BFM Business

Cette station de ski produit 100% de sa consommation électrique

L'électricité produite grâce au courant de l'eau permet de faire fonctionner plus d'une centaine de canons à neige et plus d'une trentaine de remontées mécanique et les téléskis.

L'électricité produite grâce au courant de l'eau permet de faire fonctionner plus d'une centaine de canons à neige et plus d'une trentaine de remontées mécanique et les téléskis. - Vallnord

Pour faire fonctionner sa centaine de canons à neige et sa trentaine de remontées mécaniques, la station de Vallnord dans la principauté d'Andorre a fait un choix écologique. Elle a fait construire par une société toulousaine une usine hydroélectrique qui fournit 100% de son énergie. Une première en Europe.

Les stations de ski sont de plus en plus conscientes des enjeux du développement durable et de la nécessité de limiter leur empreinte environnementale. La station de ski de Vallnord, située dans la principauté d'Andorre, vient de faire un grand pas en avant dans ce domaine. Ses infrastructures ne sont plus reliées au réseau électrique traditionnel mais à une usine hydroélectrique qui vient tout juste d'être inaugurée. Elle devient ainsi la première station de ski d’Europe et l'une des rares au monde entièrement autonome en électricité renouvelable, assure la Shem, une entreprise basée à Toulouse qui s'est chargée de sa construction.

Le choix du site d'implantation s'est vite imposé: l'usine a été construite en aval du lac situé au pied des pistes, qui sert déjà à alimenter les canons à neige. Elle est d’une puissance installée de 430 KW et sa production annuelle est de 2 GWh.

Objectif: 30% d'énergie renouvelable en Andorre

Les ingénieurs avaient aussi comme contrainte de respecter la zone naturelle environnante, située entre 1900 et 2600 mètres d'altitude. Pour se fondre dans le paysage, la conduite forcée qui permet le transport de l’eau, est implantée à deux mètres de profondeur sous les pistes de ski et sous les pistes forestières sur une distance de plus de 1400 mètres. 

L'électricité produite grâce au courant de l'eau permet de faire fonctionner plus d'une centaine de canons à neige et une grosse trentaine de remontées mécanique et les téléskis. Elle alimente également tous les bâtiments de la station.

La construction de cette usine hydroélectrique -une première depuis 1930 dans la principauté- s'inscrit dans un vaste plan gouvernemental visant à augmenter la production d'énergie renouvelable qui doit passer de 14% à 30% d'ici à 2030.

C.C.