BFM Business
Energie

Carburant: les marges des raffineurs sont-elles trop élevées?

placeholder video
Selon le président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Totalénergies en tant que raffineur vendrait l'essence moins chère à son propre réseau qu'aux autres stations-service.

Les raffineurs pratiquent-ils des marges trop élevées? Ce n'est pas "du côté des marges des distributeurs" de carburants qu'il faut regarder pour faire baisser les prix à la pompe, mais "du côté des marges des raffineurs", a confirmé ce mardi matin sur BFM Business le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel, évoquant des marges de "1, 2, 3 centimes" seulement pour les stations-service de la grande distribution.

Les distributeurs de carburant, attendus ce mardi après-midi pour une réunion à Matignon avec Élisabeth Borne et les raffineurs, plaideront pour ces derniers baissent leurs marges. Notamment le géant Totalénergies, à la fois raffineur et distributeur, souvent accusé de vendre l'essence moins chère à son propre réseau de distribution qu'aux autres stations-service. "C'est ce que disent très clairement tous les distributeurs de carburant", a rapporté le délégué général de la FCD.

"Ce qu'on demande", c'est que lorsque "Totalénergies, en tant que raffineur, vend à son réseau de distribution avec une réduction, il le fasse à tout le monde", a avancé Jacques Creyssel.
 Les mesures sur le carburant vont-elles vraiment améliorer le pouvoir d'achat ?
Les mesures sur le carburant vont-elles vraiment améliorer le pouvoir d'achat ?
3:09

De la "transparence"

Les distributeurs de carburant réclament de la "transparence", a-t-il assuré. "Les marges du raffinage, d'après les chiffres, ont beaucoup augmenté ces derniers temps, il faut savoir pourquoi", "même si on ne dit pas que c'est mal", a précisé le délégué général de la FCD. Selon le ministre de la Transition énergétique, la marge brute des raffineurs s'élève à 101 euros par tonne en moyenne sur l'ensemble de l'année 2022, contre 121 euros par tonne en août 2023.

Selon Jacques Creyssel, "on doit être dans une concurrence normale" et il faut, pour cela, "que tous les acteurs aient accès aux mêmes règles".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV