BFM Business

Blue Solutions, le pari de Bolloré

Bolloré devrait introduire en Bourse Blue Solutions, la structure en charge de la conception et du développement des batteries électriques d'AutoLib’.

Bolloré devrait introduire en Bourse Blue Solutions, la structure en charge de la conception et du développement des batteries électriques d'AutoLib’. - -

Le groupe français va livrer les détails de l'introduction en Bourse de Blue Solutions, la structure produisant les batteries électriques d'Autolib', ce vendredi 13 septembre. Le partenariat signé la veille avec Renault pourrait d'ailleurs lui être largement bénéfique.

L’activité électrique du groupe Bolloré va passer une nouvelle étape. Le groupe devrait en effet donner, ce vendredi 13 septembre, les détails de l'introduction partielle en Bourse de la division Blue Solutions, la structure en charge de la conception et du développement des batteries électriques d'AutoLib’. Selon Vincent Bolloré, le but est de confronter ce métier d'avenir au monde de la finance.

L'introduction en bourse de Blue Solutions se fera de manière progressive: d'abord, 10 % du capital. Difficile de dire combien l'opération rapportera. Blue Solutions, qui conçoit notamment les batteries électriques, évolue dans un domaine incertain. Les analystes ont estimé que cette division valait près de 280 millions d'euros. L'entrée en bourse devrait donc rapporter un peu moins de 30 millions d'euros.

L'accord avec Renault, le timing parfait

Pour séduire les investisseurs, le groupe Bolloré va mettre en avant les perspectives économiques d'AutoLib’. Après Paris, le système d'auto partage va être déployé à Lyon et Bordeaux. L'offre rencontre un franc succès et son équilibre financier prévu pour 2018 devrait être atteint l'an prochain.

Mais c'est surtout le partenariat avec Renault, annoncé jeudi 12 septembre, qui pourrait booster l'opération. Ce dernier porte, entre autres, sur le développement de trois nouvelles Blue Car. Le timing est parfait à un peu plus d'un mois de l'introduction en Bourse.

Mathieu Sévin