BFM Business

ArcelorMittal: les salairés de Florange seront bientôt fixés

ArcelorMittal doit rendre ce lundi sa décision sur les hauts-fourneaux de Florange

ArcelorMittal doit rendre ce lundi sa décision sur les hauts-fourneaux de Florange - -

C'est ce lundi 1er octobre que le groupe Arcelor Mittal doit donner sa décision quant à l'avenir des deux hauts-fourneaux de Florange. Au cours d'un Comité central d'entreprise, la Direction dira si oui ou non le gouvernement a un espoir de les voir accepter une possible reprise du site. Ce qui est contraire à toute la stratégie du groupe depuis des années

La difficulté, c'est que la stratégie de Mittal est ambiguë.

D'un côté une stratégie industrielle très claire, dessinée d'ailleurs il y a plus de 10 ans : la région n'a plus de minerai et les clients industriels sont massivement partis.

L'ancien patron d'Arcelor jugeait, lui-même, ces sites condamnés au profit de ceux qui étaient près des côtes. Mittal continue d'ailleurs à investir sur les sites de Dunkerque et de Fos-sur-Mer.

De l'autre côté, une stratégie familiale beaucoup moins claire. Arcelor Mittal, c'est la propriété de la famille Mittal, et cette famille se juge trop endettée. Elle veut donc dégager davantage de cash et se concentrer exclusivement sur les sites les plus rentables, ce que ne ferait peut-être pas à ce point un groupe industriel classique.

C'est dans cette ambiguité que le gouvernement peut espérer se glisser, car la politique familiale a un avantage, elle n'aime pas faire l'ouverture de 20h tous les soirs.

Isabelle Gollentz