BFM Business

EDF : Macron va reconduire Lévy à la tête de l’entreprise publique

Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Levy, attend les décisions d'Emmanuel Macron sur la politique énergétique jusqu'en 2029.

Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Levy, attend les décisions d'Emmanuel Macron sur la politique énergétique jusqu'en 2029. - GUILLAUME SOUVANT / AFP

La proposition de la présidence doit encore être validée par l’Assemblée nationale et le Sénat.

Sauf surprise, Jean-Bernard Lévy devrait être reconduit à son poste de PDG d’EDF. C’est en tout cas la proposition faite par l’Etat actionnaire, dans un communiqué de l’Elysée. « L’Etat proposera au conseil d'administration et à la prochaine assemblée générale ordinaire des actionnaires d'EDF qu’il soit reconduit d'abord comme administrateur d'EDF puis comme président-directeur général », souligne le Palais.

En pratique, cette nomination devra être validée par les deux chambres du Parlement, conformément à la Constitution. « Le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce » sur ce choix, poursuit l’Elysée.

De nombreux chantiers en vue

Jean-Bernard Lévy est à la tête d’EDF (détenu à 83,66% par l’Etat) depuis 2014, succédant à l’époque à Henri Proglio. C’est la première fois depuis 1987 qu’un dirigeant de l’entreprise publique réalise un second mandat. Réputé pour sa culture du résultat, Jean-Bernard Lévy a vécu un bilan compliqué, marqué par une année 2017 difficile puis un rebond en 2018.

Désormais, il devra s’atteler à de nombreux chantiers. Sur le plan stratégique, il devra prendre en charge la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, et accélérer la transition vers le renouvelable.

Mais l’entreprise entame aussi une grande restructuration, avec une éventuelle montée en capital de l’Etat mais aussi la probable filialisation des actifs non nucléaires. Le but est désormais d’alléger son endettement et l’accumulation des coûts d’entretien de son parc nucléaire.