BFM Business
Défense

Safran pourra finalement racheter les actifs de Collins Aerospace en Italie

placeholder video
Le gouvernement italien ne s'oppose plus à la vente de l'activité "commandes de vol" située en Italie de l'entreprise américaine Collins Aerospace à l'équipementier aéronautique français Safran.

L'acquisition par le Français Safran des activités italiennes d'actionnement et de commandes de vol de l'Américain Collins Aerospace pourra finalement se faire. Safran annonce la décision du gouvernement italien d'approuver finalement la vente de Microtecnica, société regroupant les actifs concernés en Italie, dont ceux de Collins Aerospace.

"Safran se félicite de cette décision. Le Groupe a pris un certain nombre d'engagements, compatibles avec les objectifs visés par cette acquisition, qui répondent aux préoccupations exprimées dans le décret initial italien du 16 novembre 2023 et fournissent des garanties adéquates pour les intérêts nationaux italiens", indique le groupe français dans un communiqué.

Une "autorisation inconditionnelle"

Cette vente avait été bloquée en 2023 après la décision du gouvernement italien d'exercer son 'Golden Power' et de s'opposer ainsi à cette opération. Le recours au "golden power" confère au gouvernement italien des pouvoirs spéciaux dans des secteurs considérés comme stratégiques pour le pays - comme la défense - permettant notamment de limiter ou bloquer les ventes d'actifs à des investisseurs étrangers.

De son côté, au Royaume-Uni, le "Secretary of State" a examiné la notification faite en vertu du "National Security and Investment Act" et a informé Safran qu’il ne prendrait aucune autre mesure concernant ce projet d’acquisition. Pour le groupe français, il s'agit d'une "autorisation inconditionnelle".

Olivier Andriès, directeur général de Safran - 15/02
Olivier Andriès, directeur général de Safran - 15/02
11:56

"La finalisation de ce projet d’acquisition demeure par ailleurs également soumise à l’obtention d’autres approbations réglementaires, notamment au titre du contrôle des concentrations, et aux conditions de clôture habituelles", note Safran dans un communiqué.

Safran avait annoncé mi-juillet 2023 vouloir racheter l'activité "commandes de vol" de Collins Aerospace, pour une valeur d'entreprise de 1,8 milliard de dollars. Cette activité emploie environ 3.700 personnes réparties sur huit sites en Europe (en France, au Royaume-Uni et en Italie) et en Asie.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco