Char du futur: la France et l'Allemagne poursuivent les discussions d'un programme qui s'enlise

Le char du futur franco-allemand verra-t-il le jour? Sébastien Lecornu et Boris Pistorius en sont convaincus. "Nous voulons le faire ensemble", a tweeté le minsitre des Armées à la sortie de sa réunion de près de 2 heures à Berlin avec son homologue allemand. Les deux responsables ont convenu d'un nouveau rendez-vous fin septembre à Paris pour lancer le MGCS (Main Ground Combat System, en français, système principal de combat au sol). Ce blindé a pour vocation d'être aux armées de terre ce que le programme Scaf (Système de combat aérien du futur) est à l'aérien.
"Ce n'est pas un nouveau char Leclerc, ce n'est pas un Leclerc 2, ce n'est pas un Leopard 5. Les sauts technologiques qui nous attendent font qu'à coup sur, le char tel qu'il sortira des usines ne ressemblera en rien aux chars que nous connaissons aujourd'hui", a déclaré Sébastien Lecornu.
Lancé en 2017 (comme le Scaf), ce programme tarde à démarrer. Ce char, qui doit remplacer les Leclerc français et les Leopard allemands entre 2035 et 2040, en est toujours au stade de la réflexion. Les deux industriels partenaires du projet, le français Nexter et l'allemand KMW, se sont organisés pour avancer en s'alliant sous une même bannière, KNDS. En novembre dernier, la co-entreprise a trouvé un accord avec Rheinmetall sur la répartition des tâches à 50/50.
Mais désormais, comme l'avait déclaré Sébastien Lecornu en mai dernier, ce sera aux militaires d'exprimer les besoins pour les trois prochaines décennies en matière de combat terrestre. D'ici à la fin de l'année, un document politico-militaire doit préciser les attentes en matière de fonctions de combat.
Les solutions "intermédiaires"
En attendant, le programme est en stand-by et pose un problème pour le remplacement des Leclerc et Leopard à l'horizon 2040. Pour éviter une obsolescence programmée, la France modernise ses chars Leclerc pour les rendre compatibles avec le programme Scorpion de combat collaboratif. Mais, comme le précisait Sébastien Lecornu, cette mise à jour "ne pourra pas nous emmener sur de nombreuses décennies".
KNDS a prévu un plan B avec l'EMBT (Euro Main Battle Tank) créé à partir d'un châssis de Leopard 2A7 et d'une tourelle de Leclerc. Ce char pourrait être une solution intermédiaire en attendant le char du futur.
"Il faudra une solution intermédiaire d'une manière ou d'une autre pour succéder au Leclerc. L'EMBT fait clairement partie des solutions envisagées", indiquait le 3 mai Nicolas Chamussy, PDG de Nexter, lors d'une audition à l'Assemblée nationale.
Rheinmetall a aussi un plan avec le KF-51 Panther, un char ultra moderne créé sur fonds propres et présenté comme le successeur du Leopard 2 pour les clients export, notamment ceux qui les ont fournis à l'Ukraine. L'industriel se dit même prêt à livrer dès 2025. Un coup dur pour le MGCS qui pourrait voir réduire son potentiel de clients en Europe.
