BFM Business

Zootopie trône au sommet du box office chinois

Zootopie est sorti le 4 mars

Zootopie est sorti le 4 mars - Walt Disney 2016

"Le dernier Disney a battu le record de recettes engrangées par un dessin animé en Chine. Le film a pour le moment récolté près de 600 millions de dollars dans le monde entier."

Faire mieux que Kung Fu Panda en Chine, pays du célèbre ursidé noir et blanc, est une prouesse. Et pourtant la lapine et le renard de Zootopie en sont là. Le film d'animation de Disney est désormais le dessin animé qui a engrangé le plus d'argent en Chine avec 1,1 milliard de yuan (environ 151 millions d'euros), depuis sa sortie dans le pays, le 4 mars dernier.

Il dépasse le record établi par Kung Fu Panda 3, sorti en janvier dernier, qui était de 992,5 millions de yuans. La consécration logique pour un film qui, les 9 et 10 mars, avait déjà battu le record de recettes accumulées sur un week-end pour un dessin animé, mettant là encore au tapis Kung Fu Panda 3. La dernière production des studios Disney permet ainsi au géant américain de prendre pied sur un marché en plein essor.

Prophète en son pays

Selon les données de l'agence de presse Xinhua citées par Bloomberg, les revenus générés par le dessin animé en Chine devraient doubler d'ici à 2020 pour atteindre 31 milliards de dollars. Rien d'illogique, la Chine étant devenu le deuxième marché du cinéma en 2013. Selon le cabinet E&Y, il devrait passer devant les États-Unis d'ici à 2020. Richard Gelfond, le patron d'Imax, une entreprise qui conçoit et commercialise des projecteurs, estime même que la Chine deviendra le premier marché mondial en 2017.

Zootopie n'a pas seulement conquis la Chine. Le film est également prophète en son pays. Début mars, le film avait déjà battu un premier record aux États-Unis, avec 70 millions de dollars de recettes obtenus lors de son premier week-end dans les salles américaines, le chiffre le plus élevé pour un dessin animé.

La semaine dernière, Zootopie est encore arrivé en tête du box-office américain avec 38 millions de dollars, surpassant le troisième épisode de la saga Divergente, qui était pourtant une nouveauté. Au total, depuis sa sortie, Zootopie a amassé 591 millions de dollars dont 200 millions aux États-Unis et au Canada.

J.M.