BFM Business

Voilà les 15 meilleurs aéroports du monde (et la France est loin derrière)

Désigné meilleur aéroport du monde depuis 5 ans, le Changi de Singapour va accueillir une forêt tropicale d'ici 2018.

Désigné meilleur aéroport du monde depuis 5 ans, le Changi de Singapour va accueillir une forêt tropicale d'ici 2018. - Jewel Changi Airport

Dans son classement annuel des meilleurs aéroports du monde, le site Skytrax consacre une nouvelle fois Singapour et les aéroports asiatiques. Il faut en revanche descendre à la 32ème place pour trouver un aéroport français.

L'Asie, championne du monde des aéroports. C'est ce qui ressort du classement annuel dévoilé par le site Skytrax. Réalisé sur la base de 14 millions de témoignages de passagers issus de 105 pays, ce top 100 mondial des aéroports vient de consacrer pour la 5ème année consécutive le Changi Airport de Singapour. Pour la plus grande fierté de son président. "C'est un immense encouragement pour nos 50.000 employés qui travaillent au Changi pour que l'expérience soit la plus agréable possible pour nos millions de passagers". Et l'aéroport pourrait bien conforter sa première place mondiale ces prochaines années avec son projet d'aménagement Jewel à 1 milliard d'euros prévu pour 2018, qui comprendra notamment une forêt tropicale et une immense cascade intérieure.

Et Singapour n'est pas le seul aéroport asiatique plébiscité par les voyageurs. Dans le top 5, 4 aéroports en sont issus (Singapour, Tokyo, Séoul et Hong Kong). Des aéroports réputés pour leur propreté, leur organisation, la qualité de leur restauration et de leurs divertissements. Mais si les Asiatiques se taillent la part du lion dans le top mondial, les Européens sont aussi très présents si on élargit aux 15 meilleurs aéroports. Ils sont ainsi 6 à faire partie de ce top 15. Il s'agit de ceux de Munich et Francfort en Allemagne, Zurich en Suisse, Londres au Royaume-Uni, Schiphol aux Pays-Bas et celui de Copenhague au Danemark. Les passagers internationaux apprécient particulièrement l'organisation ainsi que les nombreuses boutiques des aéroports européens.

Et la France dans tout ça? Il faut descendre jusqu'à la 32ème place pour trouver le premier aéroport hexagonal. Il s'agit de Roissy Charles-De-Gaulle situé entre ceux de Madrid et de Barcelone. Un second aéroport français fait partie du top 100. Il s'agit de celui de Nice et il est... 92ème. Y aurait-il un déclassement français qui se sent jusque dans les aéroports? Il est vrai qu'à l'étranger, les hubs hexagonaux n'ont pas toujours bonne presse. Les voyageurs pointent notamment les difficultés d'accès, l'organisation pas toujours parfaite, les grèves fréquentes dans les transports et le manque de convivialité de leurs infrastructures. C'est ce que résume le témoignage de cette Chilienne excédée après un voyage à Paris. Mais les critiques sont aussi françaises, comme avec ce billet d'un Jacques Attali excédé publié sur Slate en 2009. 

Paris veut combler son retard

Ce que les voyageurs recherchent dans un aéroport sont l'organisation (éviter de faire la queue), la rigueur et la qualité de service. Ce qui n'est peut-être pas le point fort de la culture française. Néanmoins, de nets progrès semblent avoir été réalisés en la matière par les aéroports français. Ainsi, si Roissy n'est classé que 32ème dans le Top 100 de 2017, il faut savoir qu'il était 48ème en 2015 et même 95ème en 2014! Mine de rien, il s'agit du plus grand bond en avant des aéroports dans le classement.

La direction d'Aéroports de Paris a lancé en 2014 le chantier de la qualité de service et cela commence à porter ses fruits. Il reste 2 gros chantiers à régler pour franchir un nouveau cap: réduire les disparités entre les différents terminaux et disposer d'un nouveau moyen de transport pour compléter le RER B. Un CDG Express est toujours dans les tuyaux. Mais il ne verra pas le jour avant 2023, au mieux.

1. Changi Airport de Singapour - 58,7 millions de passagers

-
- © Singapore Changi Airport

C'est le roi des aéroports. Pour la 5ème année consécutive, l'aéroport international de Singapour a été désigné meilleur aéroport du monde. Ponctualité, divertissements (cinéma, tablettes multimédia...), qualité de la restauration et architecture sont les qualités mises en avant par les passagers interrogés par Skytrax. Et le projet Jewel devrait encore donner du lustre à cet aéroport. D'ici 2018, il abritera une forêt tropicale et une immense cascade. 

2. Haneda Airport de Tokyo (Japon) - 79,2 millions de passagers

-
- © suitqaisdiaries.com

L'excellence japonaise en matière d'aéroports est une nouvelle fois saluée. Le pays en place en effet 4 dans le Top 15 mondial. Et le préféré des voyageurs est celui de Tokyo Haneda. Quatrième aéroport le plus fréquenté de la planète, Haneda est salué pour son organisation, sa ponctualité, sa propreté et sa galerie marchande à l'architecture de vieux village japonais.

3. Incheon International Airport (Corée du Sud) - 57,7 millions de passagers

-
- © -

Situé sur une île et inauguré en 2001, l'aéroport qui dessert Séoul dispose d'infrastructures récentes ainsi que d'une foule de boutiques et de lieux de divertissements. Les passagers peuvent assister à des spectacles et même visiter un musée dédié à la culture coréenne.

4. Aéroport de Munich-Franz-Josef Strauss (Allemagne) - 42 millions de passagers

-
- © Romeo Belarmino

Le deuxième aéroport allemand en termes de fréquentation après Francfort est le meilleur aéroport d'Europe selon Skytrax. Surmonté d'une immense verrière, l'aéroport bavarois ressemble à un centre-ville avec plus de 150 boutiques et 50 restaurants. Un parc à proximité propose même un mini-golf à côté duquel sont exposés d'anciens avions.

5. Hong Kong International Airport - 70,5 millions de passagers

-
- © -

Mis en service en 1998, l'aéroport de Hong Kong est une des infrastructures ayant coûté le plus cher au monde. Situé sur une île artificielle, l'aéroport propose 180 destinations dont 44 en Chine continentale. Salué notamment pour la qualité de sa restauration considérée comme la meilleure au monde, l'aéroport est particulièrement apprécié par les amateurs de golf puisqu'un 9-trous jouxte le terminal 2. 

6. Hamad Airport de Doha (Qatar) - 37,3 millions de passagers

7. Central Japan Airport de Nagoya (Japon) - 11 millions de passagers

8. Aéroport de Zurich (Suisse) - 27,7 millions de passagers

9. Heathrow de Londres (Royaume-Uni) - 76 millions de passagers

10. Aéroport de Francfort (Allemagne) - 60,8 millions de passagers

11. Amsterdam Schiphol (Pays-Bas) - 63,6 millions de passgers

12. Kansai International Airport (Japon) - 20,3 millions de passagers

13. Vancouver International Airport (Canada) - 22 millions de passagers

14. Narita Airport à Tokyo (Japon) - 39,1 millions de passagers

15. Aéroport de Copenhague (Danemark) - 26,6 millions de passagers

Frédéric Bianchi