BFM Business

Villes les plus dynamiques d'Europe: Paris talonne Londres

La capitale française est dotée d'un marché immobilier actif.

La capitale française est dotée d'un marché immobilier actif. - LOIC VENANCE - AFP

Classée juste derrière Londres et devant Cambridge, Amsterdam et Berlin selon l'indice "Dynamic Cities" calculé par Savills, la capitale française est dotée d'un marché immobilier actif et d'un réseau d’infrastructures très développé, selon une étude du cabinet Savills.

Malgré des prix de l'immobilier au sommet et des incertitudes fiscales entourant l'ISF, Paris n'a pas perdu son pouvoir de séduction. Bien au contraire. Selon l'indice "Dynamic Cities" calculé par Savills, la capitale figure dans le top 3 des villes les plus attractives d'Europe. Le cabinet britannique a passé au crible 130 villes européennes, dont des capitales et des métropoles de taille plus modeste, et leur a attribué une note générale sur 100 après avoir analysé 60 indicateurs répartis dans plusieurs catégories différentes.

Parmi elles, on peut citer l'infrastructure (réseaux de télécommunication et de transport, énergie etc.), l'investissement (montants investis dans l'immobilier commercial et dans les bâtiments dits "durables", projets de constructions etc.), l'innovation (nombre de brevets, de start-up et de campagnes de financement réussies), l'inspiration (sites et événements culturels, activités artistiques) et l'interconnexion (d'une ville avec le reste de son territoire et des autres métropoles européennes).

Avec un score total de 80, Paris s'offre ainsi la deuxième place de ce classement, juste derrière Londres (voir encadré) dont la note est proche de la perfection (98), et devant Cambridge, Amsterdam ou Berlin. "La capitale française est reconnue pour sa capacité à anticiper les grandes tendances urbaines, ressort comme l’un des marchés les plus liquides d’Europe et bénéficie d’une base d’investisseurs internationaux diversifiée", souligne le rapport.

-
- © Savills

Le potentiel du Grand Paris

En matière d’investissement (2e), Paris se distingue notamment pour le dynamisme de son marché immobilier et ses bâtiments "écolos". Dotée d'une forte population urbaine et de bons indicateurs dans la connectivité numérique, la ville occupe également la deuxième place en termes d'infrastructures. Et malgré une réglementation du travail contraignante, la capitale est l'une des villes qui pourraient bénéficier de...

Cliquez ici pour lire la suite

Londres en tête du classement

En plus d’être en tête du classement général, Londres arrive en première position au sein des catégories innovation, interconnexion, infrastructure et investissement. Le solide capital humain de Londres est voué à croître, soutenu par des initiatives comme l’ambitieux "2050 London Infrastructure Plan", qui implique plus de 1000 milliards d’euros d’investissements et concerne aussi bien le logement que le transport, l’infrastructure digitale ou les services de base.

Bien que le stock disponible de bureaux à Londres soit en augmentation et que le mètre carré soit risqué à court terme, de solides indicateurs de richesse et une croissance anticipée de la population soutiennent la pérennité de l’investissement à long terme. Londres bénéficie également d’une main d’oeuvre très diversifiée, ce qui devrait en atténuer l’impact sur l’emploi.

(source: Savills)

Julien Mouret