BFM Business

Un diamant évalué à 60 millions de dollars mis aux enchères

Le "Pink Star" est un des diamants les plus purs mis en vente sur le marché.

Le "Pink Star" est un des diamants les plus purs mis en vente sur le marché. - -

Sotheby’s va mettre aux enchères le "Pink Star", un diamant rose de 59 carats. Estimé à plus de 60 millions de dollars, il s'agit du diamant le plus cher jamais mis en vente dans le monde.

Il pourrait battre des records. Le diamant "Pink Star" (l’Etoile Rose) est estimé à 60 millions de dollars par les experts. Il sera mis aux enchères au mois de novembre prochain, a annoncé la maison de vente Sotheby’s ce mercredi 25 septembre à Genève. Il a été classé au niveau Type IIa, c’est-à-dire au niveau de pureté le plus élevé pour une pierre précieuse (seuls 2% des diamants sont classés ainsi).

Ce diamant a été extrait en 1999 en Afrique du Sud par la société De Beers, le leader mondial de l’exploitation de diamant. Initialement baptisé le "The Steinmetz Pink", cette pierre avait été vendue en 2007 pour un montant inconnu. Le précèdent record de vente pour un diamant date de 2010. Le "Graff Pink", un diamant de 25 carats, soit deux fois moins que le "Pink Star", avait été cédé pour 45 millions de dollars.

2013, année record

2013 restera une année de record pour l’industrie du diamant. Le 10 septembre dernier, Sotheby’s avait mis en vente un diamant blanc de 118.28 carats, "le plus pur jamais proposé" selon la maison de ventes internationale.
Enfin, en avril dernier, la vente à Londres d’un diamant bleu de 5,30 carats pour 9,5 millions de dollars, battait le record de vente par carats (1,8 million de dollars par carats).

T.S-C avec AFP