BFM Business

TV5: dernière ligne droite pour trouver un patron

Marie-Christine Saragosse a succédé à Alain de Pouzilhac à la tête de l'AEF

Marie-Christine Saragosse a succédé à Alain de Pouzilhac à la tête de l'AEF - -

Le gouvernement peine à trouver un successeur à Marie-Christine Saragosse, partie diriger l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF). Cette nomination devrait pourtant intervenir le 14 novembre.

La recherche d'un nouveau patron pour TV5 Monde tourne au casse-tête. La directrice générale de la chaîne francophone, Marie-Christine Saragosse, a été nommée le 6 octobre à la tête de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), le holding qui regroupe France 24, RFI et 49% de TV5.

Le gouvernement a ensuite poussé la candidature de Richard Boidin, poussé par le Quai d'Orsay, où il fut directeur de l'audiovisuel de 2002 à 2009. Mais cette candidature a été rejetée par les autres pays francophones actionnaires de TV5 (Belgique, Suisse, canada), arguant -à juste titre- que cet ancien conseiller de Jack Lang au ministère de la culture (1989-1991) n'avait jamais dirigé de chaîne de télévision.

Résultat: la nomination d'un nouveau patron, prévue pour le conseil d'administration du 16 octobre, n'a pu avoir lieu. Elle a été reportée au conseil du 14 novembre. Entre-temps, Marie-Christine Saragosse doit donc continuer à assurer la direction générale de TV5 par intérim, tout en dirigeant l'AEF...

Perle rare

Paris cherche donc un profil acceptable par les autres pays francophones. Une décision pourrait être prise cette semaine. Deux noms reviennent avec insistance. D'abord, Anne Brucy (55 ans), qui a été présentatrice sur TV5 dans les années 90, avant de diriger France 3 Nord Pas de Calais, puis dernièrement France Bleu, dont elle a été évincée en juillet.

Ensuite, Ghislain Achard (64 ans), qui fut conseiller technique chargé de l'audiovisuel et de la presse à l'Elysée (1992-1995), puis directeur général de France Télévisions sous la présidence de Marc Tessier.
Revient aussi le nom d'Olivier Zegna-Rata (44 ans), directeur des relations extérieures de Canal Plus. De 2002 à 2003, il a été directeur des chaînes thématiques de France Télévisions, et à cette occasion administrateur d'Euronews. Il a aussi co-fondé en 2000 le site d'information Afrik.com, puis en 2010 l'agence de presse audiovisuelle Afrik TV, qui fournit notamment TV5.

Seraient encore en lice Marc Schwartz (ex-conseiller de DSK à Bercy) et Eric Moniot (ancien conseiller de Laurent Fabius à Matignon, secrétaire général de LCP-Assemblée nationale).

Enfin, d'autres noms qui ont circulé semblent aujourd'hui hors course: Denise Epote (directrice de TV5 Monde Afrique), Claude-Yves Robin (ex-directeur de France 2), Jean-Marc Bordes (ex-DG délégué de l'INA), Alain Masse (directeur délégue du président de Radio France) et le journaliste Ben Salama.

Enfin, selon La Correspondance de la presse, Claude Sérillon (ancien animateur sur TV5 et qui a conseillé François Hollande durant la campagne présidentielle) et François Guilbeau (directeur de France 3) ne sont pas officiellement candidats.

Jamal Henni