BFM Business

TUI et TUI Travel veulent fusionner

TUI veut fusionner avec sa fliliale britannique TUI Travel.

TUI veut fusionner avec sa fliliale britannique TUI Travel. - -

Le groupe allemand et sa filiale britannique ont annoncé, vendredi 27 juin, avoir trouvé un accord en vue d'une fusion. L'opération, si elle se concrétisait, donnerait lieu à la création du numéro un mondial du tourisme.

Le groupe allemand de tourisme TUI et sa filiale britannique TUI Travel ont annoncé, vendredi 27 juin, être parvenus à un accord en vue d'une fusion. Celle-ci pourrait donner naissance au numéro un mondial du secteur, un an et demi après une première tentative infructueuse.

"Les administrateurs indépendants de TUI Travel et le comité de direction de TUI AG sont ravis d'annoncer qu'ils sont parvenus à un accord de principe sur les termes clés d'une possible fusion par échange d'actions sans prime de TUI Travel et TUI AG", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.

Cette fusion, si elle se concrétisait, apporterait des "bénéfices stratégiques et financiers" pour les actionnaires des deux groupes, ont-ils souligné. Selon les termes envisagés, les actionnaires minoritaires de TUI Travel recevraient 0,399 action TUI AG pour chacune de leurs actions TUI Travel.

45 millions annuels de réduction de coûts

Domicilié en Allemagne, le nouveau groupe serait coté à la Bourse de Londres, en parallèle d'une cotation en Allemagne.

Sur le plan financier, une fusion permettrait d'accélérer la croissance du groupe et de dégager au moins 45 millions d'euros de réduction de coûts par an. En simplifiant la structure de la galaxie TUI, elle devrait permettre de "débloquer" de la valeur supplémentaire.
La part de 22% de TUI dans l'armateur allemand Hapag-Lloyd devrait par ailleurs être cédée.

A la Bourse de Londres, les investisseurs célébraient cette union à venir et le titre TUI Travel bondissait de 4,46% à 407,4 pence, vers 13h30 GMT, dans un marché en hausse de 0,25%.

Y. D .avec AFP