BFM Business

Total fait ses premiers pas dans le football

Total va s'essayer au sponsoring dans le football.

Total va s'essayer au sponsoring dans le football. - Martin Bureau - AFP

Le géant pétrolier français va devenir le sponsor principal des compétitions majeures en Afrique, pour les huit prochaines années.

Prenant le relais d’Orange, Total va devenir le sponsor principal des compétitions majeures du football africain, la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2017 en tête. 

"Total devient le sponsor officiel du football africain pour les huit prochaines années. Le groupe va soutenir les dix compétitions principales de la CAF, à commencer par la prochaine édition de la CAN (du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon). (...) Elle sera dénommée "Coupe d'Afrique des nations Total", indique un communiqué. Le montant du contrat n'a, en revanche, pas été communiqué.

Outre la CAN, vaisseau amiral du football africain, Total va notamment parrainer la Ligue des champions d'Afrique, la Coupe de la Confédération (équivalent africain de l'Europa League), la Supercoupe, le Championnat d'Afrique des nations (CHAN, avec des joueurs évoluant en Afrique) ou encore la CAN féminine.

"Un cap majeur franchi"

"Ce partenariat est un cap majeur franchi dans notre recherche perpétuelle de ressources supplémentaires à même de permettre au football africain d'accélérer son développement, de se moderniser en améliorant sa gouvernance, ses infrastructures sportives ainsi que ses performances à l'échelle mondiale", a estimé le président de la CAF, le Camerounais Issa Hayatou.

Depuis 2009, c'est l'opérateur téléphonique français Orange qui sponsorisait les principales compétitions internationales du continent africain. Total ne parrainait jusque là que des sports mécaniques.

Y.D. avec AFP