BFM Business

TNT : le CSA remet son rapport

Si le régulateur ne rééquilibre pas les forces, le PAF sera dominé par TF1, Canal + et M6

Si le régulateur ne rééquilibre pas les forces, le PAF sera dominé par TF1, Canal + et M6 - -

Le CSA présente lundi matin à la presse son rapport sur la TNT. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel va dire s'il accepte d'attribuer de nouvelles fréquences. Une décision très attendue après l'annonce du rachat des chaînes de Bolloré par Canal +. Les nouveaux entrants, les groupes NRJ et Nextradio TV, ont fait monter la pression sur les sages tout le week-end.

La télévision gratuite doit-elle rester entre les seules mains des chaînes historiques ? C'est à cette question que va devoir répondre le CSA à 2 mois de l'extinction totale de l'analogique. Si le régulateur ne rééquilibre pas les forces, le PAF sera dominé par TF1, Canal + et M6 qui auront à l'avenir plus de 2 chaînes gratuites.

Pour M6, le CSA doit cesser d’attribuer des fréquences

Tous les groupes, appelés les nouveaux entrants quand ils ont débarqués en télé en 2005, ont cédé leurs canaux : AB, Pathé, Lagardère et Bolloré. Des canaux vendus pour près d'un milliard d'euros. Pour M6, c'est la preuve que le CSA doit cesser d'accorder des fréquences à de nouveaux acteurs.

Il ne reste désormais que NRJ et Nextradio TV qui réclament à corps et à cri une nouvelle fréquence au nom du pluralisme. Deux groupes indépendants qui menacent de se vendre s'ils n'obtiennent pas satisfaction. Ils affirment l'un et l'autre avoir déjà reçu des propositions. Le CSA qui était censé lancer déjà depuis plusieurs mois un appel à candidatures pour 2 nouvelles chaînes gratuites en HD est désormais au pied du mur.

Sarah-Lou Cohen