BFM Business

TF1 compte sur la fin des JO pour redevenir leader des audiences

TF1 a fait le carton plein avec la diffusion de la céremonie d'ouverture des JO de Londres.

TF1 a fait le carton plein avec la diffusion de la céremonie d'ouverture des JO de Londres. - -

Comme pour l’ouverture des jeux Olympiques, la cérémonie de clôture sera diffusée sur TF1, dimanche 12 août. La première chaîne compte reprendre la tête de la course à l’audience, après une quinzaine très mouvementée.

La diffusion de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Londres a été une bonne opération pour TF1. Près de 8,7 millions de téléspectateurs, soit 57% de parts d’audience, avaient suivi la soirée ce 27 juillet. La première chaîne entend bien renouveler ce carton d’audience dimanche soir, lors de la diffusion de la cérémonie de clôture. Un événement qui lui permettra de reprendre la main après quinze jours difficiles.

Car les craintes de l’état-major de TF1 de faire les frais des JO se sont confirmées. France 2, qui avait les droits de diffusion des épreuves sportives, a régulièrement fait la course en tête ces deux dernières semaines.

Le 20 heures de TF1 n

Mais l'effet JO n'explique pas tout. Les lignes bougent depuis plusieurs mois, France 2 s'est souvent imposée ces derniers mois. Ce fut le cas en 2011 lors de la retransmission du mariage de William et Kate en Angleterre et celui d'Albert et Charlene à Monaco. Ou plus récemment lors des soirées électorales et la célébration du 14 juillet. Autre symbole de cette suprématie qui est en train de s’effriter: le 1er août, l’audience du journal de 20 h de France 2 était supérieure à celle de celui de TF1. Cela ne s’était pas vu depuis quatorze ans!

Pour essayer de rectifier le tir, le P.-dg de TF1, Nonce Paolini, planche avec la directrice de l'information du groupe et le réalisateur de The Voice, entre autres. La mission de cette équipe de choc: moderniser l'information. Une étape indispensable pour que TF1 retrouve sa place de leader.

Mathieu Sevin et BFMbusiness.com