BFM Business

Super Bowl 2015: 150.000 dollars la seconde de publicité

Le Super Bowl 2014 a vu Seatlle prendre le dessus sur Denver.

Le Super Bowl 2014 a vu Seatlle prendre le dessus sur Denver. - Timothy A.Clary - AFP

La finale du championnat de football américain réunira encore plus de 100 millions de téléspectateurs le 1er février prochain. Du coup, les spots de publicité s’arrachent à prix d’or, malgré quelques réticences.

Le Super Bowl, plus grand évènement sportif aux Etats-Unis, suivi par plus de 100 millions de téléspectateurs dans le monde, n’en finit plus de battre des records. En témoigne la nouvelle envolée du prix des spots de publicité pour l’édition 2015, qui se tiendra le 1er février prochain. Pour obtenir un espace de 30 secondes, il faudra en effet débourser 4,5 millions de dollars (3,9 millions d’euros). Soit 150.000 dollars la seconde!

La première pub dévoilée

Conséquence : certains habitués, comme Volkswagen ou General Motors, ont déjà déclaré qu’ils ne se porteraient pas candidats. Au contraire de Lexus, qui a dévoilé la première des publicités diffusées lors de l’évènement :

Le prix du spot n’a d’ailleurs pas freiné toutes les ardeurs, puisque NBC Sports, le diffuseur du show, a annoncé au début du mois que 95% d’entre eux avaient été vendus.

Bientôt une publicité participative?

Certaines entreprises ont cependant trouvé la parade, à l’image de Newcastle Brown Ale. La marque de bière, très populaire outre-Atlantique, a ainsi eu l’idée d’utiliser l’économie participative pour s’afficher durant le super Bowl. Le concept? Inviter d’autres annonceurs autour de son logo, afin de partager les frais.

Y.D.