BFM Business

Stations de ski: fréquentation en hausse mais budgets serrés

La station de Gourette, dans les Pyrenées, a bénéficié d'une neige abondante pendant la saison d'hiver.

La station de Gourette, dans les Pyrenées, a bénéficié d'une neige abondante pendant la saison d'hiver. - -

A l’heure du bilan, les professionnels du tourisme sont satisfaits de la fréquentation des stations en cet hiver 2013. Mais ils constatent que les touristes font de plus en plus attention à leurs dépenses.

Neige en abondance, conditions météos favorables... Les stations de ski ont fait le plein pour les vacances d'hiver. Les professionnels du secteur dressent un premier bilan satisfaisant.

"2012-2013 compte parmi les meilleures saisons des dix dernières années", assure avec satisfaction l'office du tourisme de l'Isère.

Les taux d'occupation des hébergements sont de l'ordre de 75%, et même 85% sur les deux semaines de vacances des Parisiens. Des vacances qui représentent à elles seules un tiers du chiffre d'affaires des domaines skiables.

Une attention toute particulière portée aux dépenses

Grâce à un enneigement record, les stations de moyenne altitude ont elles aussi pu en profiter. Crise ou pas, les fans de la glisse ont répondu présents.

Ce qui a changé en revanche, c'est qu'ils font très attention à leurs dépenses. Forfaits pris au jour le jour, en fonction de la météo, ou même retour en avance du matériel de ski en cas de mauvais temps : les touristes calculent au plus juste.

Selon Protourisme, les familles à budget limité ont préféré se tourner vers des plus petites stations, moins chères. En revanche, pour les vacances de pâques, très tardives cette année, les réservations s'annoncent en baisse.

Hélène Cornet