BFM Business

Sotchi: Dassault Systèmes fait glisser l'équipe US de bobsleigh

Dassault Sytèmes met ses logciels de modélisation 3D au service des sportifs.

Dassault Sytèmes met ses logciels de modélisation 3D au service des sportifs. - -

L'entreprise française pourrait contribuer à une victoire sportive américaine. Dassault Systèmes a, en effet, modélisé le bobsleigh de l'équipe des Etats-Unis pour leur faire gagner en rapidité.

Les Jeux Olympiques de Sotchi sont une occasion unique pour les athlètes de montrer leurs performances. Mais c'est est aussi vrai pour les entreprises qui y trouvent une vitrine pour exposer leur savoir-faire technologique et leur force d'innovation, parfois dans des domaines où on ne les attend pas forcement.

Dassault systèmes a ainsi pris en charge la modélisation du bolide de l'équipe américaine de bobsleigh à 4. "Tout le monde pensait que ces équipements à priori simples voire sommaires, étaient déjà aboutis, qu'il n'y avait plus grand-chose à faire en innovation", a expliqué cette semaine Bernard Charlès, le PDG de Dassault Systèmes, sur BFMbusiness.

Dassault systèmes a déjà travaillé pour l'América's cup

Et pourtant, les équipes ont utilisé SolidWorks, l'application de création 3D éditée par Dassault Systèmes, pour modéliser un nouveau bobsleigh qui puisse convenir aux particularités de la piste de Sotchi, qui alterne des tronçons de très grande vitesse avec des passages beaucoup plus techniques.

"Nous avons travaillé avec une équipe qui a simulé, modélisé un nouveau format qui a montré que l'on pouvait de beaucoup améliorer l'équipement", poursuit Bernard Charlès. C'est ainsi que l'équipe américaine pourrait grappiller les précieuses fractions de secondes lui assurant la première place sur le podium.

Ce ne serait pas la première fois que le spécialiste des logiciels 3D assure la victoire à des sportifs. "Je précise que dans l'América's Cup, si l'équipe d'Oracle a gagné, c'est parce que l'on a pu en quelques heures modifier le bateau, le carbone et les conditions de fonctionnement pour que cette équipe qui avait quasiment perdu, a finalement gagné l'América cup", a rappelé Bernard Charlès.

BFMbusiness.com