BFM Business

Rugby: accord entre le Stade de France et la FFR

Le Stade de France accueillera encore des matchs de rugby pendant quatre ans.

Le Stade de France accueillera encore des matchs de rugby pendant quatre ans. - -

Une nouvelle convention a été signée pour l'organisation des matchs de rugby lors des quatre prochaines années, a annoncé la FFR vendredi 26 juillet. Mais la rupture est bel et bien consommée entre les deux parties.

Les relations s’adoucissent entre le Stade de France et la Fédération française de rugby (FFR). Cette dernière a annoncé, vendredi 26 juillet, que les deux parties avaient conclu un accord pour les quatre prochaines saisons.

Celui-ci porte sur "l'organisation par la FFR d'un minimum de vingt matchs au Stade de France sur les quatre prochaines saisons (juillet 2013-juin 2017)", selon un communiqué.

La FFR et le Consortium étaient liés par une convention, arrivée à expiration, au terme de laquelle la Fédération louait le stade 2,8 millions d'euros par match.

Celle-ci ne souhaite pas donner de précisions sur le volet financier de l'accord, mais le montant total de la location serait de 23 millions (1,15 million par match), selon l’agence de presse Reuters.

Le projet de stade "pas remis en cause"

Le désaccord avec le Consortium a été un des principaux facteurs de la décision du président de la FFR, Pierre Camou, de lancer un projet de construction d'un Grand Stade de rugby à l'horizon 2017.

Ce dernier n’est d'ailleurs "pas du tout remis en cause", a indiqué la FFR à BFMBusiness.com. "Le nouvel accord court jusqu’en mai 2017, soit la date à laquelle le stade sera prêt selon le calendrier prévisionnel", précise-t-elle.

Le site de l'enceinte de 80.000 places équipée d'un toit rétractable et d'une pelouse amovible a été choisi sur le territoire d'Evry/Ris-Orangis, en banlieue parisienne.

Son coût est évalué à environ 600 millions d’euros. Même si le Stade de France sauve les meubles pour quatre ans encore, son avenir ne se présente donc pas sous les meilleurs auspices.

Yann Duvert