BFM Business

Roxane Griff, la jument qui valait 3 millions d'euros

Roxane et son joker Eric Raffin vont tenter d'ajouter le Prix d'Amérique à leur prestigieux palmarès

Roxane et son joker Eric Raffin vont tenter d'ajouter le Prix d'Amérique à leur prestigieux palmarès - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Pour le Grand Prix d’Amérique, course la plus pariée de l'année, elle affole les pronostics. Roxane Griff va tenter ce dimanche de finir sa carrière en beauté, après être devenue la jument la plus riche de l’histoire.

En 10 ans de carrière, celle que l'on surnomme la "dame de fer au grand cœur" a presque tout raflé. Ne manque plus à son palmarès que le Prix de l’Amérique. Mais qu’elle remporte ou non cette prestigieuse compétition, Roxane Griff est déjà entrée dans la légende des chevaux d’exception.

Déjà millionnaire 

D’abord parce qu’elle a été sacrée à deux reprises championne du monde au trot monté lors du prix Cornulier. Un doublé inédit qui a été récompensé par une enveloppe de 700.000 euros. Ensuite, parce cette jument est devenue millionnaire : ses gains cumulés s’élèvent, à ce jour, à 2,9 millions d’euros à ce jour. Et la cagnotte pourrait encore grossir de 500.000 euros, en cas de victoire à l'hippodrome de Vincennes ce dimanche 25 janvier.

Un trio gagnant 

Roxane Griff a, en tout cas, toutes les chances de son côté. Depuis l'âge de 3 ans, la jument enchaîne les courses jusqu'à s’affirmer au plus au niveau de la discipline du trot monté. Cette longévité, assez rare dans le milieu hippique, s’explique sans doute par l'équipe de professionnels formée par Sébastien Guarato, son entraîneur, et Eric Raffin, son joker. Ce Mayennais de 33 ans fait équipe avec la jument depuis 3 ans. Il la surnomme affectueusement sa "dame de fer au grand coeur" et loue les qualités de ce cheval athlétique "qui n’a peur de rien". A l’entraînement, c'est Sébastien Guarato, réputé comme l’un des meilleurs dans son domaine, qui officie dans ses écuries situées dans l’Orne. Roxane Griff, qui vit en liberté dans un pré de deux hectares, est "prête" assure t-il, prête à remporter un prix qu'elle a manqué de peu à deux reprises.

Un demi-million à gagner

L'équipe mise tout sur une botte secrète : la croupe imposante de Roxane Griff qui lui permet de réaliser, dans la dernière ligne droite, une pointe de vitesse exceptionnelle, pour devancer ses concurrents. Cet atout indéniable, associé à son mental d'acier, suffiront-ils à faire la différence face aux 17 meilleurs trotteurs du monde qui vont courir les 2.700 mètres de la grande piste du plateau de Gravelle? La compétition sera serrée face au trotter français Tiego d'Etang, 2ème au championnat du monde du trot monté et face à Up and Quick, en bonne place dans les pronostics. Un seul remportera les 500.000 euros promis au lauréat sur le million de dotation totale. Ce Graal, épreuve reine du trot mondial, permettrait à Roxane de terminer sa carrière en beauté. Âgée de 10 ans, la jument va prendre sa retraite à la fin de l'année 2015, le temps de fouler encore la piste de quelques hippodromes. D'ici là, son palmarès aura sans doute dépassé les 3 millions d'euros!

La course la plus pariée de l’année

A l'occasion du Grand Prix d'Amérique, les opérateurs de paris en ligne jouent gros ce week-end. PMU, qui a enregistré 36,5 millions d'euros d'enjeux l'an passé, a prévu une tirelire de 10 millions d'euros au Quinté+. Chez son concurrent Zeturf.fr, la cagnotte s'élève à 50.000€, une coquette somme qui sera répartie entre les parieurs ayant trouvé au moins 5 Jumelés gagnant (J) sur 5 courses différentes.  

Charlyne Legris