BFM Business

Rien ne va plus chez Lagardère Sport

Arnaud Lagardère, lors de la présentation à la presse de "Lagardere Unlimited" en mai 2010 (Crédit: Reuters/Philippe Wojazer)

Arnaud Lagardère, lors de la présentation à la presse de "Lagardere Unlimited" en mai 2010 (Crédit: Reuters/Philippe Wojazer) - -

Les numéros 1 et 2 quittent le groupe. Les départs se multiplient depuis plusieurs mois. En interne, plusieurs managers critiquent l'absence de stratégie d'Arnaud Lagardère.

L'exaspération prédomine en interne. Il y a quelques jours, une réunion très importante était organisée avec le top management. « Arnaud Lagardère est parti au bout de 20 minutes pour aller à Roland-Garros » nous raconte un ancien dirigeant de Lagardère. « Il nous traite par-dessus la jambe » ajoute-t-il. Mais c'est surtout son absence de stratégie qui inquiète. Lagardère Sport rebaptisé Lagardère Unlimited est la plus petite branche du groupe après la presse, le livre et les médias.

 Pertes multipliées par 10

Crée en 2006, elle est devenue le leader mondial du sport business à coup d'acquisitions très onéreuses : plus d'un milliard d'euros dépensés. Seulement, les résultats se font attendre. Ses pertes ont été multipliées par 10 en 5 ans. Ses détracteurs pointent des mauvais choix. Arnaud Lagardère a refusé pendant longtemps d'investir aux Etats-Unis et dans le foot : les deux piliers de la croissance dans le sport. En interne, on estime qu'il en paye aujourd’hui les conséquences.

Sarah-Lou Cohen