BFM Business

Rénovation des églises à Paris: les bâches publicitaires pourraient rapporter gros

La rénovation de l'église de la Madeleine sera en partie financée par de la publicité.

La rénovation de l'église de la Madeleine sera en partie financée par de la publicité. - Thomas Samson - AFP

Plusieurs églises parisiennes en travaux ont été recouvertes de bâches publicitaires. Payées par des annonceurs, elles devraient rapporter 3 millions d'euros à la mairie de Paris, pour financer une partie des chantiers.

Les églises Saint-Eustache et de La Madeleine seront bientôt partiellement recouvertes par des bâches publicitaires. Un affichage publicitaire rendu possible depuis une décision du Conseil de Paris cet été. Depuis quelques semaines, l'église Saint-Augustin affiche ainsi déjà une publicité géante pour un smartphone visible depuis le boulevard Malesherbes. 

80 millions d'euros pour rénover les églises

Un drôle de mélange qui surprend passants et paroissiens pourtant nécessaire pour la ville de Paris qui finance les travaux de rénovation. D'après Le Parisien, les contrats de location des bâches sur les trois églises pourraient rapporter plus de 3 millions d'euros à la mairie de Paris. Face à l'étendue des travaux, le prêtre de Saint-Augustin accepte cette concession.

"Il y a tellement de travaux à faire sur Saint-Augustin. Si nous avions compté uniquement sur les deniers publics, le chantier aurait encore été plus lent", explique le père Denis Branchu au journal.

Sur le budget de 4,2 millions d'euros nécessaires pour restaurer le massif d'entrée de l'église Saint-Augustin, la publicité affichée sur les bâches permettra d'en financer 1,4 million. En tout, la mairie de Paris a engagé 80 millions d'euros de travaux pour rénover les églises en péril. 11 millions d'euros de l'État viendront s'ajouter.

C. B