BFM Business

Puma s'apprête à entrer au capital du Borussia Dortmund

Le Borussia Dortmund organise un augmentation de capital pour, notamment, réduire sa dette.

Le Borussia Dortmund organise un augmentation de capital pour, notamment, réduire sa dette. - Patrik Stollarz - AFP

L'équipementier a annoncé, ce jeudi 21 août, son intention de prendre une participation allant jusqu'à 5% du capital du club de football allemand, à l'occasion d'une levée de fonds.

Puma va devenir actionnaire d'un des plus beaux fleurons du football allemand. Ce jeudi 21 août, l'équipementier a annoncé son intention de prendre une participation atteignant jusqu'à 5% du capital du Borussia Dortmund, vice-champion d'Allemagne cette année et finaliste de la Ligue des Champions en 2013.

L'entreprise va profiter d'une levée de fonds annoncée la veille par le club, seule équipe allemande cotée en Bourse, et qui atteindra 114,40 millions d'euros. L'opération sera organisée du 26 août prochain au 8 septembre.

Rivaliser avec le Bayern Munich

Sur le montant total de l'augmentation de capital, le Borussia Dortmund veut utiliser 40 millions d'euros pour réduire sa dette. Le reste devrait servir à tenter de rivaliser avec le Bayern Munich sur le marché des transferts.

Dortmund vient de perdre un des piliers de son attaque, le buteur polonais Robert Lewandowski, parti à l'intersaison pour Munich, un an après une autre pépite, Mario Götze, lui-aussi attiré par le club bavarois. 

Quant à Puma, le groupe indique dans un communiqué vouloir "consolider son partenariat stratégique de long terme et intensifier sa coopération avec l'un des meilleurs clubs allemands".

Introduit en Bourse en 2000, le Borussia Dortmund a perdu plus de la moitié de sa valeur en 14 ans et est valorisé autour de 333 millions d'euros. Le club a cependant vu son cours multiplié par cinq ces dernières années.

J.M. avec AFP