BFM Business

Puma chaussera Usain Bolt jusqu’en 2016

Usain Bolt reste fidèle à son sponsor Puma depuis l'âge de 16 ans.

Usain Bolt reste fidèle à son sponsor Puma depuis l'âge de 16 ans. - -

Puma restera l'équipementier du sprinter Usain Bolt jusqu'au Jeux Olympiques de Rio. Le contrat pourrait rapporter 10 millions de dollars par an au Jamaïcain.

Malgré ses difficultés financières, l’équipementier allemand Puma vient de renouveler son partenariat avec Usain Bolt. Le sprinter jamaïcain sera sponsorisé par Puma jusqu'au Jeux de Rio, en 2016

Difficile en effet de trouver un ambassadeur plus parfait qu'Usain Bolt, l'icône de l'athlétisme aux 6 médailles d'or olympiques. L'homme, qui se qualifie lui-même de légende, est celui vers qui toutes les caméras sont braquées à chacune de ses courses.

Puma est l'équipementier d'Usain Bolt depuis toujours. Le premier contrat a été signé il y a 11 ans, alors que l'athlète n'était qu'un junior, encore inconnu du grand public. Depuis, l'image de Bolt est devenue indissociable de Puma.

10 millions de dollars par an

L'attitude du sportif, son sens du spectacle profitent beaucoup à l’image de marque de Puma. En 2008, après sa victoire sur 100m aux JO de Pékin, il a enlevé ses chaussures dorées, et les a embrassées. Pour Puma, cela a représenté 11 minutes d'exposition télé dans le monde entier, soit l'équivalent de 250 millions d'euros de spots publicitaires.

Alors peu importe les difficultés financières. Puma a Usain Bolt et le garde. D'après le magazine américain Forbes, le contrat serait évalué à 10 millions de dollars par an. Un contrat qui pourrait bien se prolonger au-delà de 2016, le sprinter étant revenu sur sa décision de prendre sa retraite après les Jeux de Rio de 2016.

Dorothée Balsan