BFM Business

Pourquoi Peugeot veut gagner le Dakar 2015

PSA va effectuer son retour lors du Dakar 2015.

PSA va effectuer son retour lors du Dakar 2015. - Franck Fife - AFP

Pour son retour à la compétition, le groupe français a affiché ses ambitions. Mais sa stratégie est avant tout commerciale.

Peugeot revient à la compétition. La marque fera son grand retour lors de l’édition 2015 du Dakar. Derrière l'aspect sportif, on retrouve très vite les ambitions commerciales du groupe Peugeot Citroën.

Il s’agit clairement de gagner en visibilité. Peugeot a choisi le Dakar, où il s'est imposé de nombreuses fois il y a plus de 20 ans. Cette décision fait la joie des supporters, d’autant que la marque n'a pas du tout l'intention de faire de la figuration. Le constructeur a un objectif : gagner.

L'Amérique du sud ciblée par PSA

Un véhicule a été développé pour ce come-back. Il s'agit du 2008 DKR -pour Dakar. Ce n'est ni plus ni moins qu'un 2008 doté d'immenses roues et d'un moteur survitaminé. Au-delà de ces particularités, il ressemble terriblement au modèle de série. Et pour se donner un maximum de chances, trois équipages seront sur la ligne de départ à Buenos Aires.

On retrouve dans ce retour à la compétition la stratégie d'internationalisation de PSA. Le Dakar ne se dispute plus en Afrique mais en Amérique du sud. Ce qui tombe très bien pour le groupe, qui dispose dans la région de deux usines, l’une en Argentine et l'autre au Brésil, sans oublier un centre de R&D. Une zone où les objectifs commerciaux fixés par Carlos Tavares sont ambitieux. Une victoire au Dakar vaudrait très largement une campagne de pub.

Mathieu Sévin