BFM Business

Petit manuel pour bien accueillir les touristes chinois

Le respect de certaines règles sont très appréciés des touristes chinois

Le respect de certaines règles sont très appréciés des touristes chinois - Fred Dufour - AFP

Les célébrations liées au nouvel an chinois représentent un test majeur pour le secteur touristique. Afin d'aider les hôteliers à bien accueillir leurs hôtes, un guide pratique a été édité pour éviter tous les impairs.

Les cérémonies du nouvel an chinois se déroulent cette semaine. Un test pour le tourisme tricolore. La France a, en effet, accueilli près 2 millions de touristes chinois l'an dernier. Pour les fidéliser et les faire revenir, un guide pratique a été édité par Atout France, l'agence de développement touristique de la France, à l'attention des professionnels du tourisme.

Avec des petits conseils à retenir Il est notamment recommandé d'apporter des petits plus qui font mouche: une bouilloire à disposition, des tongs jetables, et un cadeau de bienvenue. Soit autant de choses que les touristes chinois s'attendent à trouver dans la chambre d'hôtel.

5 millions de touristes chinois d'ici à 2020

Quelques mots de mandarin à l'accueil et un petit déjeuner salé dès 6 heures du matin sont également appréciés. Il faut éviter de donner la chambre 14 ou 24 car le chiffre 4 est synonyme de mort. Même chose pour les parapluies: s'il est possible d'en mettre à disposition mais il ne faut jamais en offrir car le parapluie est signe de malchance.

Les notes de restaurant, les cartes de visite ou de crédit doivent être remis avec les deux mains. Et, surtout, il faut être flexible et rapide car les Chinois n'aiment pas attendre.

Autant de petites astuces, donc, pour bien accueillir les touristes chinois, dont la fréquentation touristique est en forte croissance en France. Ils devraient être 5 millions en France d'ici à en 2020.

J.M.