BFM Business

Paris et Barcelone plébiscitées par les touristes français

La casa Battlo de Barcelone

La casa Battlo de Barcelone - ChristianSchd - Wikimedia Commons - CC

Le comparateur de prix Kayak a publié ce mercredi 23 novembre une étude montrant que les Français privilégiaient Paris, Marseille et Nice en France, ainsi que Barcelone à l'étranger pour leurs séjours.

On pourrait penser que les Français qui ont des goûts de luxe ont des destinations de rêve bien éloignées de celles de leurs collègues obligés d'opter pour des premiers prix. Dans une étude publiée ce mercredi 23 novembre, le comparateur de prix Kayak vient quelque peu écorner ce cliché.

Le site s'est basé sur les recherches effectuées par ses internautes entre janvier et octobre dernier. Kayak a ainsi répertorié les villes les plus recherchées pour une chambre double. Le site a ensuite produit deux classements, le premier pour les internautes cherchant des petits prix (hôtels à deux étoiles) le second pour ceux ayant des goûts plus luxueux (4-5 étoiles).

Un trio identique

Au final, en France, pour les premiers comme pour les seconds, le trio de tête est le même: Paris, Marseille et Nice. Ce n'est qu'après le podium que les classements commencent à différer. Ainsi Cannes, Marne-la-Vallée (soit Disneyland, en fait) et Deauville figurent aux 5e, 6e et 7e places dans le classement des Français réservant dans des hôtels de quatre étoiles ou plus. Chez ceux optant pour des standards plus bas, ce sont Lyon, Bordeaux et Le Cap d'Agde qui occupent ces places.

-
- © -

Rien de bien surprenant en fait. Kayak ne différencie pas les recherches des internautes selon leur séjour, que ce soit pour effectuer un voyage d'affaires, une escapade pour un week-end ou des vacances estivales. Or Nice, Marseille et surtout Paris jouissent évidemment d'une importante popularité liée à la fois à leur attractivité touristique mais aussi à leurs tailles qui leur permettent d'accueillir de grands événements (congrès, expositions, etc..).

Marrakech et Barcelone en tête à l'étranger

Dans le même ordre d'idée, les classements des villes à l'étranger sont eux aussi similaires. À une différence notable, toutefois. Pour les petits budgets, Barcelone arrive à la première place. Alors que pour les personnes souhaitant voyager dans des hôtels luxueux, Marrakech termine en tête devant… Barcelone.

De nombreuses autres villes sont bien placées dans les deux classements. C'est ainsi le cas de Londres, New York, Amsterdam, Lisbonne ou Rome.

-
- © -

Des résultats qui, d'ailleurs, confirment les précédentes études menées par d'autres comparateurs comme celles de Trivago ou Booking.com dont les top 5 étaient déjà constitués de Barcelone, Londres, Rome et Lisbonne.

Néanmoins, deux tendances s'observent dans les palmarès établis par Kayak. Les personnes souhaitant s'offrir des séjours à prix réduits privilégient les grandes villes. C'est ainsi que Los Angeles et San Francisco, absentes du classement "luxe", figurent à la 5e et 7e places dans le Top 10 "prix réduits".

De leur côté, les vacanciers qui ont soif de luxe plébiscitent les villes du Maghreb puisqu'outre Marrakech, Hammamet (Tunisie) et Agadir (Maroc) figurent dans le top 10, en raison de leurs prix défiant toute concurrence (moins de 100 euros la nuit pour un hôtel qui a au moins 4 étoiles). Dubaï est également très appréciée, pointant à la 5e position.

J.M.