BFM Business

Mercato: plus de 3 milliards de dollars dépensés par les clubs européens

Angel Di Maria a, cet été, rejoint Manchester United

Angel Di Maria a, cet été, rejoint Manchester United - Ian Macnicol - AFP

Selon une étude du cabinet Deloitte publiée ce mardi 2 septembre, les équipes de football du Vieux Continent ont dépensé pour plus de 3 milliards de dollars en transferts cet été.

Une fois de plus, le mercato estival, cette période où le marché des transferts est ouvert, a été florissant.

Selon une étude du cabinet Deloitte publiée ce mardi 2 septembre, le montant total des transactions en Europe s'est élevé à 3 milliards de dollars, soit environ 2,25 milliards d'euros.

Au niveau des championnats, deux pays font la course en tête. La Premier League, le championnat anglais, a dominé les débats avec des dépenses totales de 835 millions de livres, soit environ 1 milliard d'euro, et 200 millions de livres de plus que l'an passé.

Manchester en tête

Manchester United a effectué les dépenses les plus somptuaires, avec un total de 150 millions de livres, somme qui a permis au club mancunien de recruter notamment le milieu de terrain argentin Angel Di Maria, et de louer les services de l'attaquant colombien Radamel Falcao.

Après l'Angleterre vient l'Espagne avec un total de 700 millions de dollars soit environ 530 millions d'euros pour la Liga espagnole. Le Real Madrid a notamment mis la main sur le Colombien James Rodriguez pour 80 millions d'euros et Barcelone a fait de même pour Luis Suarez pour 81 millions d'euros.

La Serie A italienne arrive en troisième position européenne avec 450 millions de dollars (345 millions d'euros) dépensés, suivie par la Bundesliga dont le montant total des transactions s'élève à 415 millions de dollars (315 millions d'euros).

La Ligue 1 française se positionne à la cinquième place avec 165 millions de dollars investis cet été (125 millions d'euros). Le principal transfert est à mettre, sans surprise, au crédit du PSG, avec l'achat du défenseur brésilien David Luiz pour 49,5 millions d'euros.

Julien Marion avec AFP