BFM Business

Maxim Kontsevich, le millionnaire des maths

Maxim Kontsevich a reçu plus de quatre millions de dollars grâce à ses travaux scientifiques

Maxim Kontsevich a reçu plus de quatre millions de dollars grâce à ses travaux scientifiques - -

Encore une récompense scientifique pour le mathématicien franco-russe. La cagnotte d’un million de dollars du prix Shaw, qui lui est accordé ce lundi, ajoutée à d’autres précédentes, en fait l’un des scientifiques les plus riches du monde.

C'est le millionnaire des maths. Il est Français et il a reçu ce 17 septembre un nouveau prix, doté d'un million de dollars. Maxim Kontsevich, qui a commencé sa carrière aux Etats-Unis, a choisi depuis quelques années de travailler en France... et ses travaux l'ont rendu riche. Maxim Kontsevich a ainsi empoché plus de 4 millions de dollars depuis le début de sa carrière.

Ce mathématicien franco-russe, de 38 ans, a notamment remporté le prix Crafoord en 2008, avec ses 500 000 dollars de récompense. Il a aussi été distingué cette année du prix Milner, doté de 3 millions de dollars. Sans compter la médaille Fields, et ses presque 10 000 euros. Et cette fois, il remporte un million de dollars de plus grâce au prix Shaw, remis ce lundi à Hong Kong.

Il lâche Berkeley pour revenir en France

Des récompenses à la pelle pour distinguer des travaux dans l'algèbre, la géométrie et les mathématiques physiques. Pour ses recherches, Maxim Kontsevich n'a pas choisi Harvard ou Yale, mais Bures-sur-Yvette, où se trouve l'Institut des hautes études scientifiques, qu'il a rejoint en 1995.

A l'époque, il quitte un poste de professeur à Berkeley, en Californie, pour étudier en France. Le salaire n'est pas le même, dit-il, mais c'est là que se trouve le "meilleur institut de mathématique du monde".

Simon Tenenbaum