BFM Business

M Pokora quitte Warner Music pour être produit par TF1

M Pokora est de plus en plus présent sur l'antenne de TF1

M Pokora est de plus en plus présent sur l'antenne de TF1 - TF1

La Une a sorti son carnet de chèques pour produire M Pokora, et veut désormais proposer aux artistes des contrats allant de la production des disques jusqu'aux concerts.

Ces temps-ci, on voit de plus de plus M Pokora sur TF1. Il est juré dans Voice kids tous les samedis depuis le 27 août, et le sera dans la prochaine saison de The Voice. 50 minutes inside le suit depuis six mois. Il a fait une apparition dans Nos chers voisins. Le concert de sa dernière tournée sera diffusé le 8 octobre. Sa dernière chanson, Cette année là, une reprise de Claude François, est diffusée régulièrement. Il a participe à une opération de la régie de la Une pour Renault. Le site de la Une a même publié un article élogieux pour souligner que "le beau gosse" était devenu la 26ème personnalité préférée des français...

Heureux hasard? Plutôt un plan marketing élaboré. En effet, le chanteur est désormais produit par TF1. Son contrat avec la maison de disques Warner a expiré après son album RED, et il a depuis signé avec TF1 Musique. Cette filiale de TF1 produit My way, son album de reprises de Cloclo, qui sort le 21 octobre.

Montée en puissance

TF1 est producteur de musique depuis longtemps, mais c'est son plus grand artiste signé à ce jour. TF1 Musique produisait ou co-produisait jusqu'à présent Zaz, Nolwenn Leroy, les Prêtres, les Stentors, Vincent Niclo, King's son, Davide Esposito... En 2015, le label a réalisé un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros, en recul de 10%.

Mais ce n'est pas tout. La Une a aussi une activité d'édition de DVD qui pourrait éventuellement publier les concerts de M Pokora. Elle co-produit aussi des comédies musicales: Dirty dancing, la légende du roi Arthur... Enfin, elle exploite la future salle de concert de l'île Séguin (4.000 à 6.000 places), où elle programmera ses artistes. Hélas, la salle n'ouvrira qu'en avril 2017, soit un peu tard pour les prochains concerts parisiens de l'idole, qui se produira donc les 21 et 22 mars au Zenith.

La nouvelle ne fera pas plaisir à M6, la chaîne qui avait découvert Matt dans Popstars en 2003, puis avait co-produit sa comédie musicale Robin des bois en 2013.

Interrogé, TF1 a répondu "ne pas communiquer sur ses accords avec les artistes", tandis que Warner Music a confirmé que "le contrat avec M Pokora [s'était] terminé après l'album RED".

Jamal Henni