BFM Business

Louvre: au lendemain de l'attaque, les visiteurs sont au rendez-vous

Le Louvre a rouvert ses portes ce samedi 4 février.

Le Louvre a rouvert ses portes ce samedi 4 février. - Jacques Demarthon - AFP

Le musée parisien a été touché par une attaque vendredi 3 février. Ce samedi matin, pour la réouverture, les visiteurs étaient présents.

Les touristes se pressaient en nombre samedi matin aux entrées du musée du Louvre. Le musée parisien a rouvert vers 9H30 au lendemain de l'attaque à la machette contre des militaires au Carrousel. Un homme armé de deux machettes a attaqué vendredi matin quatre militaires à l'entrée de la très touristique galerie du Carrousel du Louvre donnant accès au musée le plus fréquenté du monde. Le musée avait été immédiatement fermé pour la journée.

Si les touristes étaient assez peu nombreux à patienter à l'entrée extérieure de la pyramide en cette matinée pluvieuse, deux longues files d'attente, composées majoritairement de visiteurs chinois, étaient visibles au Carrousel, en sous-sol, avant le passage du portique de sécurité.

Contrôle des sacs à l'entrée du Carrousel

Des policiers armés de fusils mitrailleurs patrouillaient parmi les touristes qui, avant de parvenir à l'entrée du musée proprement dite, devaient se soumettre à un contrôle des sacs à l'entrée du Carrousel. Les magasins de galerie commerciale ont aussi ouvert.

Jean-Luc Martinez, président du Louvre, expliquait au Figaro qu'il table pour 2016, sur un recul de 15% de la fréquentation touristique, à 7,3 millions de visiteurs. Un chiffre bien loin de 2012, lorsque le grand musée parisien attirait 9,7 millions de personnes. En toute logique, la part des touristes étrangers a aussi reculé, passant de 75 à 70%. En 2015, en dehors de la France, les visiteurs du Louvre venaient avant tout de deux pays, à savoir les États-Unis (941.000 personnes) et la Chine (820.000).

D. L. avec AFP