BFM Business

Les touristes qui séjournent en Airbnb à Paris apprécient davantage ses charmes

Les touristes ont une meilleure expérience de leur séjour à Paris quand ils sont hébergés chez l'habitant.

Les touristes ont une meilleure expérience de leur séjour à Paris quand ils sont hébergés chez l'habitant. - Loïc Venance - AFP

Selon une étude, les touristes ont une meilleure expérience de leur séjour dans la capitale quand ils sont hébergés chez l'habitant qu'à l'hôtel.

Loger à l'hôtel ou chez un particulier en passant par des plateformes de location type Airbnb ou Abritel? Apparemment, cela fait toute la différence. Et en la matière les hôteliers ne sont pas les meilleurs. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'institut spécialisé Spella. D'après ce spécialiste de la collecte de données digitales, "les utilisateurs de ce type de plateformes donnent une note moyenne de 84,4 sur 100 aux monuments, de 81,6 aux restaurants et de 84,8 aux locations. Soit une note globale de Paris de 83,6".

En revanche, les voyageurs qui séjournent à l'hôtel donnent une note moyenne de 82 sur 100 aux monuments, de 81,6 aux restaurants et de 80 aux établissements hôteliers soit une note globale de Paris de 81,2 soulignant un écart particulièrement significatif de 2,4%. De plus, les locations chez les particuliers augmentent le nombre de fans de Paris de 3%, ajoute l'étude.

À croire donc que le type d’hébergement influence nettement le niveau de satisfaction. La location de logements entre particuliers est ainsi la grande gagnante du match qui l’oppose aux hôtels.

Paris, 5e destination préférée des touristes

Paris est 5ème au classement des destinations préférées des touristes, derrière Rome, Barcelone, Londres et Dubaï. Une note tirée vers le haut grâce à son offre culturelle et sa gastronomie. Les restaurants étoilés ou haut de gamme sont classés à la première place. Mais sur l’offre globale de restauration, Paris n'obtient que la 4ème place. Côté hébergement hôtelier, Paris n'occupe que la 6ème place, y compris pour ceux qui séjournent dans les palaces.

Pour déterminer les notes des touristes, Spella a décortiqué et analysé les conversations sur la toile de quatre millions d’individus, dans 200 pays. Ainsi, pour Paris, ce sont 75.000 avis de visiteurs ayant loué un appartement ou ayant réservé un hôtel qui ont été collectés. La société n'a pas noté de changements dans la satisfaction des visiteurs avant ou après les attentats qui ont frappé la capitale.

Hélène Cornet édité par J.Mo.