BFM Business

Les Girondins de Bordeaux, locataires de leur stade

Les Girondins de Bordeaux vont inaugurer leur nouveau stade.

Les Girondins de Bordeaux vont inaugurer leur nouveau stade. - Philippe Desmaze - AFP

Les Girondins ont opté pour un partenariat public-privé pour financer leur stade. C'est donc la ville de Bordeaux qui va en devenir propriétaire.

Les Girondins de Bordeaux inaugurent ce lundi 18 mai leur nouveau stade, situé en périphérie de la ville. La nouvelle enceinte, qui compte près de 42.000 places, est née d'une coopération entre le club et les collectivités locales.

Mais tous les grands clubs de foot français, qui cherchent à se développer, n'ont pas tout le même modèle économique. Dans le cas de Bordeaux, c'est le traditionnel partenariat public privé qui a été privilégié. Coût total du projet: 183 millions d'euros.

Un peu moins de la moitié du programme est financée par des acteurs publics. L'autre par les Girondins. Qui, à raison d'un loyer annuel de 3 à 4 millions d'euros, auront remboursé leur part dans 30 ans. Sauf qu'à cette échéance, c'est la ville de Bordeaux qui sera propriétaire du stade.

Financement 100% privé pour Lyon

Rien à voir avec ce qu'a fait Lyon qui lui a opté pour un financement 100% privé. Et qui va donc devenir totalement propriétaire de son stade et va toucher toutes les recettes (billetterie, parc de loisirs, zone commerciale ...).

C'est modèle contre modèle. Lyon, en se lançant dans ce projet, avait décidé de voir loin. A Bordeaux, le but est d'engranger le plus rapidement des recettes supplémentaires.

Cela tient peut-être à la position de l'actionnaire qui est M6, et dont il se dit, depuis des années, qu'il pourrait chercher à vendre cette activité qui n'est plus stratégique. Une rumeur que M6 dément de moins en moins fermement.

Guillaume Paul