BFM Business

Les Français se tournent de plus en plus vers les campings… de luxe

Les Français sont les champions du camping.

Les Français sont les champions du camping. - Mychèle Daniau - AFP

Alors que le nombre de nuitées a baissé, l'an dernier, pour les hôtels, il a augmenté pour les campings. Mais c'est  surtout le haut de gamme qui tire ce marché.

Les hôtels et autres hébergements touristiques ont été boudés par les Français en 2014. Le nombre de nuitées a reculé de 1,4% l'an dernier, selon l'Insee. Dans le détail, le repli est de 1,5% dans les hôtels, de 2% dans les résidences de tourisme ou hôtelières, et même de 6,4% dans les villages-vacances.

Les campings, en revanche, font le plein, surtout les établissements de luxe. Mais si les Français sont d'accord pour dormir à la belle étoile, ils ne veulent pas renoncer à leur confort. La tente est de plus en plus délaissée pour des locations de chalets, bungalows ou autres mobil-homes.

Piscine, animations et services

Et ce sont les établissements 4 et 5 étoiles qui tirent le marché. Ils proposent la piscine, les animations et les services en plus.

Grâce à eux, la fréquentation des campings a augmenté de 1,4% l'an dernier. 73 millions de nuitées au total, 56 millions sur les seuls mois de juillet et août. Et sur ces 73 millions de nuitées, les campeurs français sont en tête. Loin derrière, arrivent les Néerlandais, les Allemands et les Anglais. Et surprise, ce sont les campings situés en Bretagne et en Normandie qui ont surtout fait le plein.

Hélène Cornet