BFM Business

Le réassureur Scor rachète les PUF

Scor rachète les PUF.

Scor rachète les PUF. - -

Scor vient d'annoncer, ce lundi 20 janvier, qu'il allait racheter les éditions Presses universitaires de France. Le propriétaire des "Que sais-je?" a été créé en 1921.

Pari risqué pour Scor. Le réassureur vient d'annoncer, ce lundi 20 janvier, qu'il allait racheter, via sa filiale de gestion d'actifs Scor Global Investors, la maison d'édition Presses universitaires de France (PUF).

Le propriétaire des "Que sais-je?" a été créé en 1921 par un collège de professeurs. Les PUF ont connu une importante restructuration en 2000 avec l'abandon de la librairie place de la Sorbonne. Elles se sont ouvertes à des capitaux privées comme la société civile Libris (55%), GMF (16,4%), le groupe Flammarion, MAAF, ou encore la Fondation Martin Bodmer.

Entre 2010 et 2013, les PUF connaissent un léger mieux, mais elles subissent en juin 2013 un plan de licenciements.

Les PUF, un patrimoine français

Denis Kessler, PDG de Scor et agrégé de sciences économiques, dans une interview diffusée, ce lundi 20 janvier sur LCI, explique son choix. "Il y a là un patrimoine, français quasiment, que je trouve qu'il était intéressant d'essayer de sauvegarder".

Et il complète : "et plus que de sauvegarder, de revitaliser. Et plus que de revitaliser, d'en faire un pôle, de nouveau, de la société de la connaissance".

Diane Lacaze avec Reuters