BFM Business

Le Preziosa, le plus grand paquebot d’Europe, prend la mer

Le Preziosa, plus grand paquebot commandé en Europe, a été construit aux chantiers STX de Saint-Nazaire.

Le Preziosa, plus grand paquebot commandé en Europe, a été construit aux chantiers STX de Saint-Nazaire. - -

Le plus grand paquebot d’Europe commandé par MSC Croisières sort ce jeudi 14 mars des chantiers STX de Saint-Nazaire. Arnaud Montebourg fait le déplacement pour l'occasion.

C'est le navire de la démesure. Le Preziosa prend la mer ce jeudi 14 mars. Il s'agit du plus gros paquebot jamais commandé par un armateur en Europe, avec 333 mètres de long et 62 mètres de hauteur. Il a été construit aux chantiers de Saint-Nazaire pour MSC Croisières, l'un des leaders de la croisière maritime, un groupe italo-suisse.

Pas moins de deux membres du gouvernement seront présents pour sa livraison : Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement Productif, et Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche.

Un géant des mers, qui provoque l'engouement

1.751 cabines, 26 ascenseurs, 18 ponts, 4 piscines, 21 bars et 1 casino, voilà pour les chiffres. Le Preziosa est le dernier né des chantiers navals STX de Saint-Nazaire. Il a fallu un peu plus de deux ans et cinq millions d’heures de travail pour construire ce monstre des mers.

A l'origine, il avait été commandé par la compagnie nationale libyenne. Mais à la suite des évènements et d'un défaut de paiement, STX avait annulé le contrat, ce dernier ayant été repris par l'armateur italien.

Le Preziosa se veut un navire haut de gamme. Sa principale attraction se situe sur l'un des ponts arrière, avec un toboggan long de 120 mètres, la fierté de l'armateur. Pour la croisière inaugurale, la totalité des cabines a été réservée en moins de deux semaines.

L'engouement pour les croisières ne se dément pas malgré la catastrophe du Concordia. Le marché reste porteur avec chaque année en Europe, une progression à deux chiffres du trafic passagers.

Hélène Cornet