BFM Business

Le patron de SIC lance le premier fonds d'investissement dans les start-up du cuir

Frank Boehly, le PDG de la Société Internationale du Cuir (SIC SA) vient de lancer un fonds de 5 millions d’euros pour soutenir les entreprises et les start-up de la filière. Un coup de pouce financier qui intervient à l’heure où le secteur exporte de plus en plus.

Le secteur du cuir pèse désormais positivement dans la balance commerciale française. Autrement dit, avec sa 4e place parmi les pays exportateurs de cuir, la France exporte davantage qu'elle n'importe. Parfaitement au fait de cette nouvelle dynamique Frank Boehly, PDG de la Société Internationale du Cuir (SIC SA), invité ce jeudi 29 août sur BFM Business dans l'émission Good Morning Business, a décidé de lancer Cuir Invest, le premier fonds d’investissement dédié aux entreprises innovantes de la filière cuir.

"On a détecté que dans leur phase de développement, les jeunes entreprises avaient besoin d'investisseurs pour les aider si toutefois l'entreprise rencontrait vraiment son marché et si elle était capable de se développer. Etant donné que nous avions les moyens de le faire et que nous représentons un écosystème très connecté, nous nous sommes dits: Pourquoi ne pas le faire nous-même ?", explique Frank Boehly.

Entre tradition et innovation

"C'est une des particularités de notre secteur : nous reposons sur deux piliers", poursuit le PDG de SIC SA.

"La tradition et l'innovation. Une innovation qui s'observe tant au niveau des process de fabrication qu'au niveau des matériaux, qu'au travers d'une nouvelle forme de distribution. Nous sommes attentifs à toutes les entreprises qui émergent et qui surfent sur ces tendances-là. Mais il ne suffit pas de surfer, il faut avoir du fond, il faut rencontrer son marché, il faut être capable de se développer", explique Frank Boehly.

J.C-H