BFM Business

Le néoprène, nouvelle matière phare de l'industrie de la mode

Le salon Première Vision a été l'occasion pour les industriels de la mode de trouver des tissus et des matières innovantes.

Le salon Première Vision a été l'occasion pour les industriels de la mode de trouver des tissus et des matières innovantes. - -

Le salon des tissus d'habillement qui s'est tenu cette semaine aux portes de Paris, a mis en évidence les matières qui seront à la mode au printemps 2015. Les créateurs vont puiser leur inspiration dans les tissus techniques utilisés dans le sport, tel que le néoprène.

Mesdames, Messieurs, attention, l'année prochaine, vous serez peut-être habillés... en tenue de plongée! Dans les allées de Première vision, le salon des tissus d'habillement, qui s'est tenu cette semaine aux portes de Paris, de nombreuses matières présentées par les exposants s'inspiraient du monde du sport. Le néoprène semble en particulier promis à un bel avenir pour les collections printemps de 2015.

"On assiste au développement de tous ces aspects un peu combinaison de plongée, néoprène, mais pour un emploi mode, pour le quotidien", note Thomas Zylberman, styliste mode femme au bureau de tendances Carlin International.

Des techniques innovantes de contrecollage

Une matière qui semble parfaitement convenir aux contraintes de l'entrée de saison puisqu'elle a un peu de corps et une certaine épaisseur. "C'est vrai que pour tout ce que l'on appelle le printemps froid, soit de janvier à mars, on a besoin de matière comme cela, un peu couvrante mais qui ne sont pas du lainage car cela a une connotation hivernale", ajoute Thomas Zylberman.

Mais le néoprène n'est pas laissé à l'état brut. Il est transformé grâce à des techniques innovantes de contrecollage qui lui donne un aspect sandwich. "Par exemple, on va avoir une face avec une certaine texture, une autre avec une matière différente et enfin, entre les deux vous allez avoir une espèce de mousse de néoprène qui donne toute le corps à ce tissu", explique le styliste.

En plus d'un jeu sur le travail des matières, les couleurs aideront aussi à faire oublier aux fans de la mode l'image si peu seyante de la combinaison de plongée.

BFM Business.com